Thé-03Syndrome oral bouleau-pomme: efficacité de l'induction de tolérance orale à la pomme sur 103 patients

Thérapeutiques
X. Van Der Brempt 1,*, E. Bradatan 2, L.M. Vandezande 1, R. Frognier 1.
1Allergopôle, Clinique Saint-Luc - Namur (Belgique), 2Centre Hospitalier Régional - Namur (Belgique)

*Auteur(s) correspondant(s).
Adresse email : xavier@bremptallergy.be (X.Van Der Brempt)
Introduction

L'allergie au pollen de bouleau s'accompagne d'une allergie alimentaire croisée  ou "syndrome oral" (SO) dans 40-70 % des cas. Les symptômes sont en général peu sévères, mais ont un important retentissement sur la qualité de vie. L'immunothérapie au pollen de bouleau n'a qu'un effet limité sur le SO. Peu de travaux ont étudié l'effet de l'induction de tolérance orale (ITO) sur le SO bouleau-pomme.


Méthodes

De juin 2013 à décembre 2016, 103 patients allergiques au pollen de bouleau avec SO ont été inclus dans un protocole accéléré d'ITO à la pomme (9-63 ans, 33 hommes et 70 femmes). Le diagnostic a été confirmé par prick-tests positifs au bouleau et à la pomme native (Golden delicious), et présence d'IgEs au bouleau, à la pomme et à rBet v1. Le protocole a consisté en l'administration à 30 min d'intervalle, en hôpital de jour, de 8 doses croissantes de pomme Golden (crue, avec la peau), de 0.1g à 32g (dose cumulée: 64.1g en 3h30). Les patients ont ensuite poursuivi la consommation de 32g de pomme Golden à la maison tous les matins à jeun pendant un mois, puis 64g/j pendant un mois; ensuite ils ont pu consommer une pomme Golden entière, et ont reçu la consigne de poursuivre la consommation d'au moins 1 pomme 3x/sem, et de réessayer les autres fruits ou légumes concernés.


Résultats

Le protocole de 3h30 a été bien toléré chez 102/103 patients; un garçon de 11 ans a arrêté après 16g pour douleurs abdominales. Durant les 2 premiers mois, une patiente (44a) a dû revenir à 8g le lendemain du rush (syndrome oral sévère avec 32g) et a suivi un protocole ralenti, une autre (37a) a arrêté pour douleurs abdominales persistantes, et deux enfants de 11 ans ont arrêté par manque de motivation. A 2 mois, 99/103 patients ont pu manger une Golden entière sans symptômes significatifs. 74 patients ont au moins 1 an de suivi, 39 ont au moins 2 ans, et tous remangent aussi les autres fruits concernés (sauf noisette et soja). Des données préliminaires indiquent aussi un effet bénéfique sur les symptômes de pollinose au bouleau.


Discussion

Conclusion

Ce protocole d'ITO à la pomme est bien toléré, améliore le SO bouleau-pomme, et apparemment aussi les symptômes de la pollinose, mais cela reste à confirmer.


Bibliographie