Rech-01La Fétuine-A sialylée sérique est un candidat marqueur prédictif de l’efficacité de l’immunothérapie aux allergènes de pollens de graminées

Recherche
V. Baron-Bodo 1,*, N. Caillot 1, J. Bouley 1, K. Jain 1, S. Mariano 1, S. Luce 1, S. Horiot 1, S. Airouche 1, C. Beauvallet 2, P. Devillier 3, S. Chollet-Martin 4, L. Mascarell 1, H. Chabre 1, T. Batard 1, E. Nony 1, V. Lombardi 1, P. Moingeon 1.
1Stallergenes Greer - Antony (France), 2INRA, UMR 1313 GABI - Jouy-En-Josas (France), 3UPRES EA220, Hôpital Foch - Suresnes (France), 4INSERM, UMR996 - Châtenay-Malabry (France)

*Auteur(s) correspondant(s).
Adresse email : vbodo@stallergenes.com (V.Baron-Bodo)
Introduction

L’immunothérapie allergénique (ITA) est aujourd’hui prescrite aux patients en fonction de la réactivité de leurs IgE à des allergènes spécifiques, mesurée par test cutané ou dosage in vitro. L’identification de biomarqueurs prédisant l’efficacité de l’ITA permettrait d’améliorer nettement la sélection des patients répondant à ce traitement. 


Méthodes

Les échantillons de sérum prélevés avant traitement chez 82 patients allergiques aux pollens de graminées recevant une ITA par voie sublinguale ont été analysés par électrophorèse bi-dimensionnelle quantitative (2D-DiGE) et spectrométrie de masse sans marquage. Le rôle de la Fétuine-A dans l’allergie a été adressé par extinction du gène correspondant à cette protéine dans un modèle murin d’asthme à l’ovalbumine ainsi que l’utilisation de tests de stimulation in vitro de cellules dendritiques humaines et de la résonance plasmonique de surface. 


Résultats

Par des approches de protéomique quantitative, nous avons montré que les taux de Fétuine-A sialylée étaient plus élevés avant traitement dans le sérum des patients répondant à l’ITA, en comparaison avec les patients non-répondeurs. La Fétuine-A est impliquée dans de nombreux processus inflammatoires mais son rôle dans l’allergie n’a pas été étudié jusqu’à présent. L’extinction du gène de la Fétuine-A dans un modèle murin d’asthme allergique augmente fortement l'hyperréactivité bronchique et les réponses Th2 après sensibilisation à l’ovalbumine. La Fétuine-A, sialylée ou non, se fixe au LPS, mais seule la forme sialylée agit en synergie avec le LPS, les allergènes de pollens de graminées ou d’acariens pour augmenter les propriétés pro-allergiques des cellules dendritiques humaines par une voie dépendante de TLR4.


Discussion

Conclusion

La quantification de la Fétuine-A sialylée sérique permet d’identifier, avant traitement, les patients ayant une plus forte probabilité de bénéficer de l’ITA aux pollens de graminées. Des études impliquant de grandes cohortes de patients allergiques aux pollens de graminées ou aux acariens sont en cours pour valider la pertinence de ce candidat biomarqueur prédictif de l’efficacité de l’ITA avant traitement.


Bibliographie