Rech-03L'ultra rush pendant l'immunothérapie aux venins d'hyménoptères conduit à une diminution les Lymphocytes NK dans le sang

Recherche
G. Mahay 1,*, J. Martinet 2, M. Roger 3, O. Boyer 2, L. Thiberville 3.
1Service de Pneumologie, CHU de Rouen, Laboratoire INSERM U905 - Rouen (France), 2Service d'immunopathologie pneumologie, CHU de Rouen, laboratoire INSERM U905 - Rouen (France), 3Service de Pneumologie, CHU De Rouen - Rouen (France)

*Auteur(s) correspondant(s).
Adresse email : guillaume.mahay@chu-rouen.fr (G.Mahay)
Introduction

L’immunothérapie spécifique (ITS) est un traitement permettant de prévenir la survenue d’un choc anaphylactique chez les patients sensibilisés aux venins d’hyménoptères (VH). Son mode d’action sur le plan immunologique reste toutefois incertain, notamment sur l’acquisition de la tolérance pendant la phase d’initiation, qui fait intervenir des cellules de l’immunité innée principalement.

L’objectif de ce travail est d’étudier les mécanismes pouvant réguler l’activation des basophiles pendant la phase d’ultra rush d’une ITS.


Méthodes

Ce protocole prospectif prévoit d’inclure 30 patients recevant une ITS à un VH selon un protocole d’ultra rush en 3h30 . Trois prélèvements sanguins sont réalisés, un avant la première injection (T0), un avant la troisième injection (T1h30) et un avant la dernière injection (T3h30). Les populations de lymphocytes et des autres cellules mononuclées du sang sont ensuite analysées par cytométrie.


Résultats

Entre mars 2015 et janvier 2017, 13 patients ont été inclus. Une diminution de la population des lymphocytes NK cytotoxiques (p = 0.0024) est observée entre T0 et T3h30. De plus une augmentation des cellules dendritiques est également observée entre T0 et T3h30 (p = 0.0015).


Discussion

Bien que ces résultats soient encore préliminaires, ils montrent pour la première fois une implication des lymphocytes NK dans l’allergie et l’ITS. On peut formuler l’hypothèse que les cellules NK sont recrutés du sang vers le tissu cutané, afin de neutraliser les mastocytes. Par ailleurs,  l’augmentation des cellules dendritiques pourrait s’expliquer par la stimulation antigénique qui conduit à leur recrutement. Une demande auprès du comité d’éthique est en cours pour réaliser une biopsie cutanée afin d’explorer cette hypothèse. Cette étude sera par ailleurs complétée une fois tous les patients inclus, par des dosages de cytokines et l’expression en ARN messager dans le sang et des basophiles triès.


Conclusion

Les résultats préliminaires de cette étude prospective montrent une implication de la population lymphocytaire NK dans les mécanismes de la tolérance immédiate au cours d’une ITS, dont le rôle pourra être approfondi une fois l’ensemble des patients inclus.


Bibliographie