All-03Réponse IgG, IgE et IgG4 anti-allergènes moléculaires: application à la sensibilisation vis-à-vis d’Aspergillus fumigatus

Allergènes
T. Romain 1,*, A. Carsin 2, C. Gomez 3, I. Cleach 1, M. Reynaud-Gaubert 4, J.C. Dubus 5, J.L. Mège 6, J. Vitte 6,*.
1Immunologie - Marseille (France), 2Pneumologie et CRCM pédiatrique, Faculté de Médecine - Marseille (France), 3CRCM Adultes, Faculté de Médecine - Marseille (France), 4CRCM Adultes, Faculté de Médecine de Marseille - Marseille (France), 5Pneumologie et CRCM pédiatrique, Faculté de Médecine de Marseille - Marseille (France), 6Immunologie, Faculté de Médecine - Marseille (France)

*Auteur(s) correspondant(s).
Adresse email : tomromain2@gmail.com (T.Romain)
Adresse email : jvitte@hotmail.fr (J.Vitte)
Introduction

La réponse IgE spécifique est un élément crucial du faisceau d’arguments diagnostiques d’une allergie, à l’inverse de la réponse IgG correspondante. Aspergillus fumigatus (Af) est un champignon aéroporté ubiquitaire, pathogène opportuniste en cas de mucoviscidose (MV), asthme ou immunodépression. La pertinence clinique des IgG et IgE anti-aspergillaires est présumée dans l’aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA). Nous avons étudié la réponse IgG vis-à-vis d’Af et de ses allergènes et ses relations avec les IgE et IgG4 de même spécificité.


Méthodes

Les IgG, IgE et IgG4 contre l’extrait d’Af et les allergènes Asp f 1, Asp f 2, Asp f 3, Asp f 4 et Asp f 6 ont été quantifiées par ImmunoCAP (ThermoFisher) chez 59 patients dont 49 MV (25 enfants; 24 adultes) et 10 ABPA (2 enfants; 3 MV).


Résultats

La double sensibilisation IgG et IgE vis-à-vis de l’extrait et de Asp f 1 est prépondérante (90 à 100% des patients). Des discordances IgG/IgE sont observées pour les autres allergènes, avec une réponse IgE isolée plus fréquente que la réponse IgG isolée (27 vs 11 patients), notamment dans le groupe ABPA.
La prévalence des IgG Asp f 3 et Asp f 4 est plus élevée dans le groupe ABPA (56% vs 22% et 78% vs 38%, p = 0,004 et 0,003).
Quantitativement, les IgG vis-à-vis de l’extrait et des allergènes sont plus élevées chez les patients ABPA (p = 0,004 à 0,0003), sauf pour Asp f 2. Ce dernier est le seul allergène pour lequel les titres IgG et IgE sont corrélés quantitativement, avec ou sans ABPA.
Les titres IgG et IgG4 sont directement corrélés pour tous les allergènes sauf Asp f 6 chez les patients indemnes d’ABPA et Asp f 3 et 4 chez les patients ABPA.


Discussion

Les réponses IgG et IgE spécifiques d’Af et des allergènes aspergillaires correspondants permettent de distinguer entre ABPA et sensibilisation banale. Les allergènes diffèrent par les réponses IgG et IgE, suggérant des propriétés immunogéniques différentes. Les anomalies en IgG, IgE et IgG4 intéressent les mêmes allergènes Asp f 3, 4 et 6.


Conclusion

L’exemple d’Af suggère que l’exploration de la réponse IgG anti-allergènes peut être informative dans certaines situations cliniques.


Bibliographie

Vitte, Romain, Carsin et al. Allergy 2016;71:1640-3.