Thé-02Expérience en vie réelle (46 mois de suivi) de l'Omalizumab dans une cohorte française de patients atteints d'urticaire chronique

Thérapeutiques
C. Mansard 1,*, I. Boccon Gibod 1, M.T. Leccia 1, L. Bouillet 1.
1CHU Grenoble - La Tronche (France)

*Auteur(s) correspondant(s).
Adresse email : cmansard@chu-grenoble.fr (C.Mansard)
Introduction

L'Omalizumab a prouvé dans les études cliniques son efficacité et sa bonne tolérance dans le traitement de l'urticaire chronique spontanée (UCS)  sévère. La posologie AMM est de 300 mg toutes les 4 semaines. Les données de vie réelles sont peu nombreuses. Notre objectif est d'évaluer l'intérêt de l'Omalizumab chez les patients UCS traités en vie réelle.


Méthodes

Analyse rétrospective monocentrique (CHU Grenoble) d'une cohorte française de patients UCS résistants aux anti-histaminiques à quadruple dose traités par Omalizumab  de mai 2013 à janvier 2017. La qualité et le délai de réponse, la durée du traitement et la tolérance à l'Omalizumab ont été analysés. L'efficacité du traitement a été évaluée à partir des données cliniques : réponse au traitement (scores Cu-QoL,AE-QoL, UCT, AAS28 et UAS7) et l''intervalle entre 2 injections a été individualisé selon la réponse aux premières injections.L'intervalle entre 2 injections a été établi en fonction de la réponse et des effets secondaires et a permis de mettre en évidence des facteurs favorisant la réponse au traitement (durée d'ancienneté de la maladie, réponse rapide au traitement...).


Résultats

N= 105 patients (85 femmes) de 16 à 89 ans atteints d'UCS sévère suivis sur 46 mois. 85% des patients présentent des angioedèmes. La durée de la maladie varie de 6 mois à 15 ans. 87% des patients traités par omalizumab ont une réponse complète à 6 mois dont 70% dès la seconde injection, 6% une réponse partielle et 4% de non réponse. La réponse complète a été initialement définie par une amélioration de la qualité de vie > 80%  puis par UAS7 =0 et AAS=0. La durée du traitement par Omalizumab a été de 2 à 38 mois. L'intervalle entre est 2 injections est en moyenne de 5 semaines . Aucun arrêt de l'Omalizumab n'a été lié aux effets secondaires.30% des patients ont présenté des évènements indésirables : asthénie, céphalées, nausées. Cinq patients ont  interrompu le traitement traitement depuis 1 an sans récidive à ce jour.


Discussion

Conclusion

En vie réelle, sur 105 patients, la gestion individualisée de l'intervalle de traitement par Omalizumab a permis l'obtention d'une réponse supérieure aux essais cliniques avec une nette amélioration de la qualité de vie.


Bibliographie