Bienvenue au 13ème congrès fragilité du sujet âgé et prévention de la perte d’autonomie.

 

Alors que nous entrons dans le deuxième quart de ce 21ème siècle, vieillir en bonne santé n’est plus une utopie. Aujourd’hui le monde scientifique décrypte progressivement les clés du vieillissement et offre des perspectives thérapeutiques qui permettront probablement très prochainement de nous aider à vieillir en bonne santé. Les outils technologiques, digitaux, sont capables de participer au bien vieillir en permettant une meilleure surveillance médicale, en rompant l’isolement, ou en améliorant la mobilité. Des actions préventives permettent déjà efficacement de lutter contre le vieillissement, puisque l’on sait que rester actif physiquement, manger sainement, ne pas fumer, ou garder une vie sociale riche participe au bien vieillir.  Toutes ces stratégies font écho aux demandes de la population vieillissante, et même plus jeune, qui veut non seulement rester en bonne santé, mais aussi continuer à profiter de sa famille, à se déplacer, avoir des loisirs, et qui veut vieillir chez soi.

Nous sommes dans la Décennie pour le vieillissement en bonne santé (2021-2030), lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’objectif de cette action mondiale ?  « Réunir les gouvernements, la société civile, les organismes internationaux, les professionnels, le milieu universitaire, les médias et le secteur privé pour mener sur une période de 10 ans une action concertée, en vue d’améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et des communautés dans lesquelles elles vivent. » Car permettre un vieillissement en bonne santé est une action collective. Et elle dépend en partie de nous : médecins, soignants, chercheurs, acteurs du champ social.

Cette année encore, ce congrès sera l’occasion de diffuser et de partager les connaissances, les innovations, les outils pratiques dans le champ de la prévention de la dépendance, de la fragilité et du bien vieillir. Se saisir de ces outils, les implémenter dans sa pratique, permettra d’offrir à nos patients, à la population, la possibilité de vieillir en bonne santé et de modifier le futur de notre société. Nous ne sommes qu’un maillon de cette action collective du « vieillissement en bonne santé », mais notre rôle est indispensable. Travaillons tous ensemble dans cette direction.

Excellent congrès.


Dr. Sandrine Sourdet

IHU HealthAge, Toulouse (France)

 


13ème Congrès 
Fragilité du Sujet Âgé
Le Vieillissement en Santé
Prévention de la Perte d'Autonomie.


 

DATES IMPORTANTES

 

 

20 décembre

Deadline 1er Appel à Communication

 

 

21 mars

Deadline 2ème Appel à Communication

 

 

15 mai

Fin du tarif préférentiel

 

 

 

 

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

 

                                                    

 

 

 

 

Copyright © key4events - All rights reserved