EDITO
Chères consœurs, chers confrères, chers amis,
Et si nous prenions le large ?
Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous à Nice, du 6 au 8 mai 2027, pour la 98e réunion scientifique de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale.
Notre thème, « Vague d’innovation – Mer d’opportunités en ODF », est une invitation à regarder notre discipline autrement.
Les innovations arrivent aujourd’hui par vagues successives : imagerie 3D, intelligence artificielle, aligneurs, numérique, ancrage squelettique, monitoring à distance… Elles transforment nos outils, nos habitudes et parfois même notre manière de penser le diagnostic et le traitement.
Mais face à cette profusion, une question demeure : comment distinguer la véritable innovation de l’effet de mode ? Quelles opportunités devons-nous saisir ? Lesquelles devons-nous questionner ? Et surtout, comment mettre ces nouveaux outils au service de nos patients sans perdre ce qui fait la richesse de notre métier : notre jugement clinique ?
C’est cette histoire que nous vous proposons de raconter pendant ces deux journées : Observer. Décider. Agir. Collaborer. Parfaire. Stabiliser.
Du diagnostic à la contention, nous suivrons le parcours de nos patients : imagerie 3D raisonnée, intelligence artificielle, orthopédie fonctionnelle, workflow numérique, aligneurs, monitoring connecté, biomécanique et ancrage squelettique, avant d’aborder l’interdisciplinarité et l’art du détail dans la finition.
Notre conférence inaugurale nous fera prendre de la hauteur grâce au regard d’une apnéiste de renommée internationale, pour une rencontre inattendue entre exploration, maîtrise de soi et dépassement des limites.
Le jeudi, notre journée pré-congrès proposée en grande partie à l’équipe collaboratrice de nos cabinets sera consacrée à trois sujets particulièrement actuels : intelligence artificielle, aligneurs et stress au cabinet. Elle permettra également aux congressistes de présenter communications affichées et cas cliniques, notamment dans le cadre de leur parcours vers la titularisation.
Nous retrouverons enfin avec plaisir le concours d’éloquence MM180, devenu un rendez-vous incontournable de notre Société.
Et parce qu’un congrès de la SFODF est aussi une histoire de rencontres, Nice, la mer, la lumière, la convivialité, une soirée dansante et quelques surprises seront au rendez-vous.
Alors, en mai 2027, ne restez pas à quai !
Venez prendre le large avec nous, explorer les nouvelles vagues de l’innovation et, ensemble, garder le cap sur une orthodontie toujours plus exigeante, raisonnée et humaine.
Bienvenue à Nice !
Laurence LUPI, Carole CHARAVET et Yves SOYER
Présidentes et Président scientifique de la 98e réunion scientifique