LES FENTES LABIO-ALVEOLO-PALATINES
Jeudi 1er octobre 2026
Bureau de la SFODF, Paris
 |
 |
- Docteur en Chirurgie Dentaire (Paris VII), Postgraduate Certificate in Orthodontics Master of Dental Sciences (University of Connecticut, USA),
- Spécialiste qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale
- Praticienne Attachée, Hôpital Necker-Enfants Malades, Service de Chirurgie Maxillo-faciale et Plastique, Centre de Référence Fentes et Malformations Faciales (MAFACE)
- Exercice libéral ODF, Boulogne (92)
- Présidente de la Commission des Fentes Labio-Palatines et membre du Comité Scientifique (FFO)
- Chargée de cours (module Orthodontie) au DU des Fentes Labio-Palatines à l’Université de Strasbourg
|
- Spécialiste qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale
- PU-PH Orthodontie, Marseille
- CECSMO Marseille
- Ancien interne des Hôpitaux
- DU Fentes Labio-Palatines
- Membre du centre de compétence des Fentes labio-palatines
- Membre du Comité Scientifique de la FFO
- Chercheur associé Laboratoire de Biomécanique Appliquée UMRT24 Aix
- Marseille Université / Université Gustave Eiffel
|
Pour télécharger la fiche complète cliquez ici
Indicateur clé :
Le taux global de satisfaction : 98,1% de satisfaction des participants aux évènements organisés par l’AFC ODF en 2025 (sur 91 questionnaires reçus).
Objectifs opérationnels et compétences visées
A l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :
- Connaître l’ensemble du calendrier thérapeutique de l’enfant né avec une fente afin d’agir au bon moment et de manière efficace en équipe avec le centre de référence/compétence MAFACE (en utilisant les ressources de la Filière Maladies rares Tête Cou et ses réseaux de soins).
- Comprendre le rôle fondamental de la chirurgie primaire fonctionnelle (avec une connaissance/respect de l’anatomie de l’enveloppe faciale) qui privilégie le rétablissement précoce de la ventilation nasale et la déglutition, ainsi que de la mastication et la phonation pour une croissance maxillo-faciale harmonieuse.
- Établir un diagnostic précis, et définir un plan de traitement individualisé en collaboration étroite avec le centre de référence ou de compétence pour chaque patient avec des objectifs spécifiques à court, moyen, et long terme avec une stratégie interdisciplinaire en impliquant le patient et ses parents.
- Prendre en charge sur le plan clinique et pratique des patients porteurs de fentes depuis la préparation orthodontique à la greffe osseuse en denture temporaire vers l’âge de 4,5 ans, au traitement interceptif en denture mixte, au traitement orthodontique en denture permanente (en réévaluant l’indication d’ouvrir ou de fermer l’espace en cas d’agénésie dentaire, et d’une chirurgie orthognathique dans le cas d’une croissance maxillo-faciale défavorable), jusqu’à la mise en place d’une contention rigoureuse en coordonnant quand nécessaire la réhabilitation prothétique.
- De connaitre la prise en charge spécifique des patients porteur de fentes sur le plan administratif (NGAP).
Prérequis
Destinée aux professionnels de santé en exercice, pratiquant des soins d'orthopédie dento-faciale . Pas d'autre prérequis.
Public visé
- Spécialistes qualifiés en ODF libéraux et/ou salariés
- Internes en DES d’ODF ou OMDF
- Chirurgiens-dentistes libéraux et/ou salariés
- Assistant.e. dentaire
Personne en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez développer vos compétences professsionnelles ? Nous vous invitons à contacter notre référente handicaps Alexandra Schaller par email avant de vous inscrire a.schaller@afc-odf.fr
Résumé de la formation
Les fentes labio-palatines représentent la malformation faciale la plus fréquente avec 1/700 naissances et nécessitent dans 100% des cas une prise en charge orthodontique en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
Le projet thérapeutique de prise en charge des patients nés avec une fente est en effet pluri/inter/transdisciplinaire et nécessite la collaboration/coordination étroite de l’équipe soignante composée de chirurgiens plasticiens et maxillo-faciaux, psychologues, pédiatres, généticiens, infirmières, orthophonistes, ORL, pédodontistes, orthodontistes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes avec une approche centrée sur le patient.
L’objectif commun est de rétablir les fonctions tout en restaurant l’esthétique du visage et du sourire selon un timing idéal pour obtenir une croissance maxillofaciale la plus harmonieuse possible et une intégration sociale optimale du patient porteur de fente.
Les progrès de la chirurgie primaire attachée à respecter l’anatomie et restaurer les fonctions précocement, et la réalisation de la greffe osseuse alvéolaire vers l’âge de 5 ans avant l’arrivée des incisives définitives ont considérablement simplifié la prise en charge orthodontique et le parcours de soins des patientsporteurs de fentes depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.
Les anomalies dentaires de nombre et de forme, la présence fréquente d’une hypomaxillie en relation avec le nombre d’agénésies dentaires et la sévérité initiale de la malformation exigent la mise en oeuvre d’ un traitement personnalisé pour chacun.
Cette formation illustrée par de très nombreux cas cliniques documentés depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte permettra au praticien de comprendre l’intérêt de la PEC du patient né avec une fente et de savoir comment le traiter en respectant une approche pluri/inter/trans disciplinaire pour lui permettre d’obtenir un résultat esthétique et fonctionnel optimal.
|