Décompensation versus compensation : camouflage orthodontique ou préparation pré-chirurgicale.
Comment fixer les limites avec les mini-implants d’ancrage ?
Jeudi 03 octobre 2024, Comet Victoire Paris 2e
Carolie CAZENAVE
Bordeaux
- Spécialiste qualifiée en ODF
- Pratique libérale
- Ancien AHU Bordeaux II
- Attachée universitaire des facultés de Bordeaux et de Lorraine
- Orthodontie de l’adulte et de l’enfant
-Orthodontie linguale
|
Pour télécharger la fiche complète cliquez ici
Indicateurs clés : Pas d’historique de cette formation, en attente des retours des questionnaires de satisfaction..
Objectifs opérationnels et compétences visées
A l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :
- Choisir un protocole biomécanique mini-implantaire sur des critères décisionnels (diagnostic et pronostic) fiables.
- Définir quand opter pour un traitement de camouflage orthodontique optimisant la position mandibulaire et quand choisir un traitement orthodontique et chirurgical.
Prérequis
Destinée aux professionnels de santé en exercice, pratiquant des soins d'orthopédie dento-faciale . Pas d'autre prérequis.
Public visé
- Spécialistes qualifiés en ODF libéraux et/ou salariés
- Internes en DES d’ODF ou OMDF
- Chirurgiens-dentistes libéraux et/ou salariés
Personne en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez développer vos compétences professsionnelles ? Nous vous invitons à contacter notre référente handicaps Alexandra Schaller par email avant de vous inscrire a.schaller@afc-odf.fr
Résumé de la formation
L’ancrage et le contrôle de la dimension verticale, avec pour fi- nalité l’obtention d’une occlusion de classe I et le retour à un ensemble maxillo-facial harmonieusement équilibré se révélant par la beauté du sourire, ont de tout temps été une quête principale pour les orthodontistes.
L’ancrage squelettique, avec l’utilisation des mini-implants notamment, est aujourd’hui largement exploité. Le recul scientifique au travers de nombreuses études cliniques et la publication de nombreux rapports de cas de par le monde nous offrent aujourd’hui la possibilité de définir de nouvelles limites, ainsi que de nouvelles perspectives thérapeutiques. Alors, jusqu’où peut-on aller avec l’ancrage squelettique ? Comment définir les limites ? Sur quelles bases cliniques observationnelles et céphalométriques doit-on se fixer pour établir le juste pronostic ?
Si, 15 ans auparavant, il se disait que l’ancrage squelettique repoussait les limites ortho-chirurgicales, qu’en est-il aujourd’hui ? Quand doit-on faire le choix d’un camouflage orthodontique et quand doit-on faire une décompensation alvéolaire pré-chirurgicale ? Et est-ce que la décompensation mesurée, en réponse à un pronostic précis, associée à un contrôle du plan d’occlusion et de la direction de crois- sance ne serait pas le nouveau challenge orthodontique ?
Cette journée de formation a pour objet d’apporter une compréhension globale de la biomécanique des ancrages mini-implantaire, afin d’en optimiser l’usage, quelle que soit la malocclusion, en s’appuyant sur les basiques fondamentaux de l’orthodontie moderne.
|