Edouard HIRSCH

 

 

Activités d’Enseignement, Recherche et d’Intérêt Général, Années 2015-2018

 

Ces quatre dernières années, nous nous sommes particulièrement impliqués dans des actions portant sur l’Enseignement, la Recherche et d’Intérêt Général au niveau Local (GHT, Alsace, Inter-régions), National (Développement de collaborations entre Strasbourg-Nancy-Lyon-Marseille) International (Ligue International Contre Epilepsie-ILAE).

 

Local

 

         Faculté de Médecine et Université Faculté de Strasbourg

 

         INSERM Unité 964: Génétique et Physiopathologie des Maladies Neuro Dévelopmentales Epileptogènes. http://www.igbmc.fr/chelly/

 

         FHU Strasbourg-Nancy « NeuroPsyGenics » porté par le Pr J De Sèze et H Dolfus.

Institut des Epilepsies Europe IDEE de Lyon (Directeur Pr P Ryvlin Lausanne-S Rheims Lyon, Président E Hirsch-D Danneker) http://idee-epilepsy.org/,

 

Centre de Références Constitutif des Epilepsies Rares CRéER renouvelé en 2017 (Nancy nouvellement labellisé), au réseau européen EPICARE, http://www.chru-strasbourg.fr/Les-centres-de-reference-associes/Epilepsies-rares-CReER : https://www.epilepsyallianceeurope.org/programmes/epicare/

           

La Ligue Française Contre l’Epilepsie (LFCE, Conseil d’Administration, Formation) : https://www.lfce.fr/

 

International

Ligue International Contre l’Epilepse (Nosology, Definition, Classification, commission and Task  Forces) : https://www.ilae.org/about-ilae/committees-task-forces-and-advisory-commissions/nosology-and-definitions-task-force

 

 

Enseignements

Après avoir été coordonnateur inter régional du DES de Neurologie jusqu’en 2015, nous avons poursuivi les actions débutées en favorisant le rapprochement entre Strasbourg et Nancy (Participation à la création du FHU NEUROPSYGENICS), réalisation de programmes d’enseignements et de recherche communs en « Epileptologie ».

 

Enseignement de l’Empathie en 3ème Cycle des Etudes Médicales

            Mise en Place en 2018 à, d’un Groupe de Réflexion sur l’enseignement de l’empathie, et d’un enseignement pilote, à la fois théorique et de mise en situation par la simulation. Ce groupe associe, Neurologues, Algologues, Internistes, Psychiatres et Médecins Généralistes.

La première session aura lieu en juin 2019

Enseignement Inter-régional en 3ème Cycle et Post Universitaire : Nancy : (Pr Louis Maillard et Pr Louise Tyvaert), Dijon (Dr M Lemesle), Reims (Dr A Thiriaux), Besancon (Dr E Muzard)

 

  • Séminaire Interrégional de Formation en Epilepsie (SIFORE 1 et 2) (2 fois 3 Demi-Journées). Cet enseignement est destiné aux Internes a débuté en 2014.
  • Formation post Universitaire pour les Neurologues libéraux (ARPEGE) (2 Demi-Journées) une fois par an associant nos collègues Neurologues libéraux co-porteurs et les CHU de Nancy-Strasbourg, Reims, Besançon, Dijon, ceci  depuis 2016

 

Enseignement par mise en situation « Simulation » pour les professionnels de Santé (Médecins, Infirmières, Secrétaires…) en collaboration avec l’Unité de Simulation Européenne en Santé « UNISIMES » http://med.unistra.fr/eng/Pedagogie-et-evaluation/UNISIMES

 

 

 

Formation à Strasbourg et à IDEE Lyon des personnels paramédicaux pour les  Structures Médicales et Médico-Sociales Rhône-Alpes Auvergne, Alsace …..

 

Formation et Mise en place des Infirmières Cliniciennes « Epilepsies » rédaction et portage d’ un protocole de coopération validé par l’HAS et les ARS (Projet PECE, ARS Rhône Alpes). Enseignement avec le GRIEPS (formation équivalent M1) de ces nouveaux acteurs de coordination pour les parcours de soins complexes dans les maladies chroniques https://www.lfce.fr/attachment/638308/

 

 

Recherche

 

INSERM Unité 964: http://www.igbmc.fr /chelly/, l’activité de recherche du groupe s’est   la thématique « Génétique et Physiopathologie des Maladies Neuro Développementales Epileptogènes »

 FHU Strasbourg-Nancy NEUROGENICS et du Centre de Références des Epilepsies Rares CRéER « Epilepsie et Comorbidité Psychiatrique, Epilepsie et Cognition, Transition »

PHRCN-16-0685 « SPREAD », (porteur E Hirsch) « Marqueurs Stéréo-électroencéphalographiques d’épileptogénicité : valeur pronostique de l’analyse quantitative de crises par l’Index d’Epileptogenicité dans la prise en charge rationnelle des épilepsies pharmaco-résistantes associées aux dysplasies corticales focales ». Les premières inclusions ont eu lieu début 2018. Le PHRC associe les 10 équipes impliquées dans la prise en charge secondaire et tertiaire des épilepsies (Marseille, Lyon, Lille, Paris, Nancy…) Ces équipes sont-elles même porteuses d’autres PHRC N et I en cours de réalisation auxquels nous sommes associés.

PHRC I avec Nancy (A de Saint Martin, Strasbourg)  « Étude de la consolidation mnésique chez les enfants atteints d’épilepsie focale idiopathique »

PHRC IP « CICNEP » (en cours de développement) Apport de la Consultation Infirmière à l’adhésion au traitement psychiatrique chez des patients adulte présentant des Crises Non Epileptiques Psychogènes nouvellement diagnostiquées »

 

Activités d’Intérêt Général

 

Ces trois dernières années les activités d’intérêt général se sont également développé au niveau : Local, National, et International.

 

Local

 

Référant qualité du Pôle (Tête-Cou-CETDouleur) et à la demande de la Direction qualité du CHU nous avons développé outre la coordination du groupe qualité et la mise en place de plusieurs Evaluation des Pratiques Professionnelles, et Réunion de Concertation et morbi-mortalité dans les différentes structures internes du pole. Nous avons travaillé sur la Construction d’un « Chemin clinique », pour le et à moyen terme le GHT, la Région et le GHT : Diagnostic et  prise en charge des « Malaises et Epilepsies » chez l’adulte. Ceci a été facilité par une implication dans des recommandations sur la Prise en charge des Premières Crises Epileptiques chez l’Adulte sous le patronage de la SFN et de la commission de veille scientifique, Task Force National 2016-2017 Epilepsies en tant que représentant de la Fédération Française de Neurologie.

 

National 

 

Avec les Directeurs de l’Institut IDEE, Pr P Ryvlin-S Rheims et en lien avec l’ARS Rhône-Alpes-Auvergne, nous avons déployé des actions qui ont abouti à la reconnaissance des Infirmières Cliniciennes « Epilepsies » qui progressivement sont destinés à avoir un rôle central dans la coordination des parcours de soins complexes de certaines maladies chroniques : Epilepsies, Parkinson, Démence, SEP, AVC, Diabète, Psychiatrie…

 

International

 

Notre implication avec nos collègues de l’ILAE a eu pour conséquence l’adoption de nouvelles Classifications des Crises Epileptiques et des Epilepsies qui remplacent respectivement celle de 1981 et 1989.

https://www.ilae.org/guidelines/definition-and-classification

https://www.epilepsydiagnosis.org/ 

Ces nouvelles Classifications ont été associé au développement d’un manuel disponible sur tous les supports numériques (Téléphone, Tablettes, PC…). Nous avons participé à la conception et réalisation de celui-ci.

 

En 2018 et 2019, l’ILAE ma demander de participer à la coordination avec 4 autres collègues : Elaine Wyllie (USA), P Tinuper (Italy), S Zuberi (GB), un groupe de cliniciens qui ont pour objectif, pour 2020, de définir les critères permettant d’identifier et valider, les principaux syndromes épileptiques du Nouveau-né, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Adulte et Sujet âgé. j’ai la responsabilité de réaliser un  « Position Paper » pour l’ILAE sur les différents types d’Epilepsies Généralisées Génétiques. Celui devra être finaliser et valider par les instances et représentant de l’ILAE.

https://www.ilae.org/about-ilae/committees-task-forces-and-advisory-commissions/nosology-and-definitions-task-force

 

Copyright © key4events - All rights reserved