Dépistage HPV, pourquoi la France doit rattraper son retard

Tuesday, December 4, 2018
Workshop
W 06-04 11:50 AM > 12:30 PM Dépistage HPV, pourquoi la France doit rattraper son retard 5C

Certains types de papillomavirus sont responsables de tous les cancers du col utérin et de l’anus, et de plus de 50% des cancers de l’oropharynx chez l’homme et la femme.
Ces cancers, aux conséquences graves, peuvent être éradiqués si une politique de prévention vigoureuse est mise en place, en particulier en optimisant le dépistage du cancer du col utérin associé à un programme de vaccination volontariste chez la fille et le garçon.
Conscients de leurs responsabilités et engageant une politique de santé publique sur le long terme, beaucoup de pays ont pris ce tournant, en particulier le Royaume-Uni dont les décisions sont toujours fondées sur des données médico-économiques rigoureuses.
Les femmes adultes qui n’ont pas bénéficié de la vaccination pourraient tirer profit d’un dépistage performant basé sur le test HPV dont les programmes sont déjà mis en œuvre avec succès dans un certain nombre de pays.
Les pays avant-gardistes dans la lutte contre les inégalités ne peuvent pas continuer à ignorer en toute indifférence cette situation. La communauté scientifique se doit d’alerter les décideurs sur les pertes de chances qui se poursuivent une année après l’autre pour beaucoup d’individus.
C’est l’objectif de ce séminaire francophone.

11:50 AM W 06-04a Options et stratégies actuelles / Impact attendu / L’aspect organisationnel / L’auto-prélèvement / Vaccination et dépistage : quelles stratégies > C. Christine Clavel, M. Marc ARBYN, E. Eduardo FRANCO

Copyright © key4events - All rights reserved