Atelier ORL - Session 3.2

Thursday, June 10, 2021
Rhinologie AO-3.2.1 12:00 PM > 1:00 PM Atelier ORL - Session 3.2 Salle 04 - Niveau 2 Rhinologie

12:00 PM AO-3.2.1 Apport du Restech dans le reflux en ORL > F. François BOBIN
Objectives : Apport du Restech dans le reflux en ORL
Dr François Bobin (Polyclinique de Poitiers)
Le reflux pharyngolaryngé (RPL) est une pathologie très fréquente avec une prévalence de 10 à 30%, encore difficile à diagnostiquer et à évaluer, et donc à prendre en charge.
Nous disposons cependant d’outils validés : le questionnaire patient « Reflux Symptom Score short version » à 12 items (RSS-12) (Lechien, Bobin et al 2020), le score d’examen « Reflux Sign Assessment » (RSA) (Lechien, Bobin et al 2019), un test de dosage rapide de la pepsine salivaire ou Peptest* (Dettmar 2018), et pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures (pHi).
Cette boîte à outils diagnostique s’est enrichie de l’enregistreur de pH-métrie pharyngée (Restech*), depuis l’an dernier (importateur Larylab* Technologie), qui mesure pendant 24 heures l’acidité oropharyngée avec une fine sonde introduite par voie nasale qui présente à son extrémité une électrode à pH positionnée au niveau du bord postérieur du voile.
L’électrode, de conception originale, est fonctionnelle dans un environnement légèrement humide et un logiciel dédié permet de transformer la courbe d’enregistrement en données numériques en les agrégeant, ce qui en facilite la lecture et l’interprétation.
D’après les premiers résultats obtenus, la pH-métrie pharyngée Restech*est facile à réaliser et à interpréter et parait bien adaptée à la pathologie ORL, avec un focus spécifique vers les manifestations atypiques supra laryngées du RPL.

Copyright © key4events - All rights reserved