Atelier ORL - Session 5.1

Thursday, June 10, 2021
Otologie AO-5.1.3 3:30 PM > 4:30 PM Atelier ORL - Session 5.1 Salle 07 - Niveau 0 Otologie

3:30 PM AO-5.1.3 Les situations difficiles en chirurgie de l'otospongiose : comment les anticiper ? Que faire ?
Objectives : Le traitement chirurgical de l’otospongiose stapédo-vestibulaire est habituellement représenté par une succession d’actes parfaitement réglés. Néanmoins, des variantes anatomiques ou des incidents peuvent être observés lors de chaque temps opératoire.
Ils peuvent être bénins ou mettre en cause le résultat fonctionnel attendu, voire parfois mettre en péril la fonction labyrinthique.
Seront ainsi évoqués lors de l’atelier la perforation tympanique, l’étroitesse de la fenêtre ovale, l’exposition ou parfois la procidence du nerf facial, l’ankylose atticale associée, la luxation de l’enclume, la platine flottante ou mobilisée, les fractures et enfoncements platinaires, l’artère stapédienne volumineuse, la déplétion du liquide périlymphatique ou l’hémorragie intralabyrinthique, l’otospongiose oblitérante
Ces situations venant émailler le cours normal de la procédure chirurgicale, représentent souvent des surprises opératoires auxquelles le cophochirurgien doit savoir faire face.
Des vidéos et des cas cliniques viendront illustrer l’enseignement.
La salle sera invitée à dire son vécu de ces situations voire à apporter des cas cliniques contribuant à l’interactivité.
Le but de cet atelier est de rappeler les principaux pièges que l’otologiste peut découvrir lors d’une chirurgie de l’étrier et de présenter de façon claire et pratique les moyens de les prévoir en pré-opératoire et les attitudes que l’on peut adopter en per-opératoire face à ces situations imprévues.

Copyright © key4events - All rights reserved