Atelier ORL - Session 6.1

Thursday, June 10, 2021
Otologie AO-6.1.2 5:00 PM > 6:00 PM Atelier ORL - Session 6.1 Salle 07 - Niveau 0 Otologie

5:00 PM AO-6.1.2 Surdités mixtes après chirurgie de l’oreille moyenne : comment les évaluer ? Comment les traiter ?
Objectives : La réhabilitation des surdités mixtes pose souvent problème car elle doit prendre en compte de nombreux facteurs. En effet, au-delà de l’alternative audioprothèse/chirurgie fonctionnelle, le niveau de la conduction osseuse (CO), le Rinne audiométrique, le statut auditif de l'autre oreille sont autant de paramètres pouvant intervenir dans l'orientation thérapeutique. La proposition faite en définitive au patient repose donc notamment sur:
-l'interprétation des éléments radiologiques. Sur la base du scanner des rochers, il faut pouvoir indiquer au patient si une chirurgie ossiculaire peut fonctionner ou pas, si oui, ce qu’elle peut permettre d’améliorer ou pas, et éventuellement quel type d'implant d'oreille moyenne peut être envisagé
-la réalisation d'explorations auditives fiables. Le niveau de CO est clé dans la décision: les règles acoumétriques et audiométriques doivent être maîtrisées et il faut parfois avoir recours à des explorations objectives de la CO (ASSR et PEA)
-la maîtrise des indications, des modalités de prise charge, et des résultats pouvant être obtenus avec les dispositifs à envisager depuis l'appareillage conventionnel jusqu'aux implants d'oreille moyenne passifs et actifs. Il faut savoir proposer une optimisation de la réhabilitation audioprothétique et ses modalités si nécessaire. Il faut savoir quand abandonner un appareillage auditif qui ne peut pas fonctionner pour proposer l’alternative implantable adaptée.

Copyright © key4events - All rights reserved