Atelier ORL - Session 8.1

Friday, June 11, 2021
Rhinologie AO-8.1.4 10:00 AM > 11:00 AM Atelier ORL - Session 8.1 Salle 06 - Niveau 2 Rhinologie

10:00 AM AO-8.1.4 La nasalisation à l’ère des biothérapies > R. Roger JANKOWSKI
Objectives : La polypose nasale apparait comme une maladie originaire de la muqueuse ethmoïdale. Elle n’entre donc pas dans le cadre des rhinosinusites chroniques. Elle ne satisfait ainsi pas au concept de chirurgie fonctionnelle des sinus. Comme dans le cholestéatome de l’oreille moyenne, l’éradication la plus complète possible de la muqueuse ethmoïdale malade évite la récidive de la polypose nasale.
Les biothérapies sont une nouvelle arme thérapeutique antiinflammatoire non spécifique validée dans le traitement de la polypose nasale, avant ou après chirurgie, par des études multicentriques internationales dans lesquelles la majorité des échecs chirurgicaux étaient consécutifs à des techniques d’ethmoïdectomie fonctionnelle.
Il semblerait d’ailleurs que l’indication des biothérapies sera réservée en France aux récidives après chirurgie, qui reste le traitement de première intention. Il reste cependant encore à savoir si les récidives à plus de 10 ans justifient d’un traitement par biothérapie au même titre que les récidives avant la 3èmee année ou avant la 6èmee année. Il reste aussi à savoir si un échappement thérapeutique peut être observé au-delà de la première année de traitement chez des patients dont la maladie chronique dure souvent plusieurs décennies. Il reste enfin à savoir qu’elle sera la tolérance immunologique des biothérapies administrées par voie générale pour une pathologie localisée à l’ethmoïde.
Il reste finalement encore de nombreuses inconnues dans l’alternative proposée par les biothérapies à la chirurgie. A cela s’ajoute la nécessité d’un diagnostic correct de la polypose nasale, qui relève d’un bilan diagnostique ORL moderne de tout dysfonctionnement nasal chronique.

Copyright © key4events - All rights reserved