S12 - Déficience auditive et conséquences sur le vieillissement, les enjeux.
Friday, December 1, 2017
•
S12
•
5:00 PM
>
6:15 PM
•
S12 - Déficience auditive et conséquences sur le vieillissement, les enjeux.
•
Plénière
Déficience auditive et conséquences sur le vieillissement, les enjeux. Repérage précoce des troubles : comment le mettre en place ? Spécificités de la démarche prothétique, comment intégrer la dépendance et les troubles cognitifs ? Comment coordonner l’action des différents professionnels impliqués ? Quelle place et quelle utilisation pour les plateformes de télé-audiologie et de suivi prothétique ? Exemple d’expériences avec les sujets du 4ème âge. L’avenir : la cohérence de la prise en charge globale, pluridisciplinaire.
5:00 PM
•
INT12
•
Déficience auditive et conséquences sur le vieillissement, les enjeux.Repérage précoce des troubles : comment le mettre en place ?Spécificités de la démarche prothétique, comment intégrer ladépendance et les troubles cognitifs ? Comment coordonner l’action desdifférents professionnels impliqués ? Quelle place et quelle utilisationpour les plateformes de télé-audiologie et de suivi prothétique ?Exemple d’expériences avec les sujets du 4ème âge.L’avenir : la cohérence de la prise en charge
>
C.
C.
RENARD
Content : La prise en charge précoce des troubles de l’audition chez la personne âgée constitue un véritable enjeu de santé publique. Les conséquences d’un trouble auditif sont en effets considérables au niveau de la majoration des risques de dépression, d’anxiété, de déclin cognitif, de démence, de risque de chute… Les répercussions sur la qualité de vie sont donc majeures.
Le repérage précoce des troubles auditifs et un élément prioritaire à mettre en œuvre, il doit permettre d’identifier et de prendre en charge précocement ces troubles Actuellement, la situation est souvent déficitaire, tant au niveau du repérage des difficultés auditives que du diagnostic et de la prise en charge prothétique. Et même pour les personnes qui ont pu bénéficier de ce diagnostic et d'un appareillage auditif, les conditions de port et de suivi de leur appareillage sont souvent très insuffisantes.
L'audioprothésiste doit donc intégrer cette situation de dépendance dans les différentes étapes de la prise en charge prothétique, cette dépendance pouvant être présente avant même la démarche d'appareillage, ou survenir progressivement chez un patient déjà appareillé.
Des actions d'information, de formation et d'échanges avec les équipes et les professionnels concernés dans les équipes des établissements et services d'aide à domiciles doivent être mises en place. Ces actions, réalisées dans un cadre interdisciplinaire, ont pour objectif de favoriser le repérage et le dépistage des troubles auditifs, la qualité de l'appareillage et du suivi prothétique, et les modalités de communication avec les personnes malentendantes concernées.
|