L'APPEL À COMMUNICATION EST CLOS Nous vous remercions d'avoir soumis un abstract, vous recevrez la réponse au plus tard le 25 mai.N'hésitez pas à nous contacter si vous ne recevez pas de réponse à cette date. Merci

-------------------------------------------------------------------- 

HEBERGEMENT: Pensez à réserver votre hébergement à Saint Etienne, les tarifs négociés sont valables jusqu'au 29 mai. Cliquez ici

--------------------------------------------------------------------

Bienvenue à Saint Etienne pour les 5° Journées de Neurophysiologie Clinique les 29 et 30 juin et 1° juillet 2022!

Deux ans plus tard que prévu initialement à cause de cette satanée pandémie, nous serons heureux de vous accueillir à Saint Etienne ces trois jours de fin juin 2022 pour les 5° Journées de Neurophysiologie Clinique. Ces journées organisées par la Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française sont la réunion nationale annuelle d’une vaste communauté composée de médecins neurophysiologistes, neurologues, pédiatres, psychiatres, réanimateurs, rééducateurs, de chercheurs, d’ingénieurs, de psychologues et d’infirmiers et techniciens, tous concernés par voire passionnés de neurophysiologie clinique.   

Mercredi 29 juin, la première journée « à thème » fera le point sur le « système nerveux autonome » depuis la prématurité jusqu’au grand âge aussi bien en physiologie qu’en pathologie. Une conférence du Professeur Bruno Bonaz sur les pathologies digestives et le SNA clôturera cette journée. En parallèle, la journée des techniciens, organisée par APTE, s’intéressera essentiellement à la neurophysiologie de la douleur.

Jeudi 30 juin et vendredi 1° juillet, différents thèmes de la neurophysiologie clinique seront envisagés. Une large place sera faite à la pédiatrie avec pour thèmes : l’épilepsie et la génétique, l’accident vasculaire cérébral néonatal et les nouveaux outils diagnostiques. La neurophysiologie de la douleur sera abordée via l’empathie et la prise en charge thérapeutique par la neuromodulation. La maladie du motoneurone, les rapports entre fatigue et effort musculaire et les relations entre épilepsie et sommeil complèteront le programme scientifique. De nombreux ateliers permettront des échanges pratiques autour de différentes techniques.

A la fin de la journée du jeudi 30 juin, le Professeur Jean Christophe Antoine, passionné d’égyptologie autant que de neurologie, nous parlera de la neurologie au temps des pharaons avant que nous fassions un saut de quatre millénaires vers le Musée d’Art Moderne et Contemporain pour une soirée culturelle et festive.  

Vous vous pourrez très bientôt soumettre les propositions de communications affichées de vos travaux. Le comité scientifique en retiendra quelques-unes pour une communication orale. C’est la participation active de nos jeunes talents et la présentation et la discussion de nos activités de recherche qui font vivre et assurent le rayonnement de notre Société.

Nous espérons que ce programme élaboré par le conseil scientifique de la SNCLF et le comité local d’organisation vous donnera envie de participer.

 

Que dis-je, nous sommes surs que nous serons très nombreux à ce rendez-vous !

 

A bientôt à Saint Etienne !

 

Neurophysiologiquement vôtre.

 

Le Comité local d’organisation (Jean Philippe Camdessanché, Philippe Convers, Laure Mazzola et Roland Peyron)  et Louis Maillard Délégué au Conseil Scientifique de la SNCLF

 

 

 

 

Copyright © key4events - All rights reserved