Chers Myologues,
Après une année 2020 hors du commun et des mesures d’isolement aussi nécessaires qu’éprouvantes, l’équipe stéphanoise fait le pari du retour au format présentiel et de son irremplaçable convivialité, pour nous retrouver à l’occasion des journées de la Société Française de Myologie.
Cette 18ème édition vous proposera un programme scientifique alliant préoccupations médicales et recherche fondamentale et clinique, dans le respect des règles sanitaires tout en maintenant un environnement chaleureux et matérialisé !
Une place importante sera laissée aux sessions plénières réunissant sur des thèmes communs des approches scientifiques, diagnostiques et de soin. Vous retrouverez aussi les sessions qui font le succès habituel de ces journées : GEM, sessions dédiées à la myologie fondamentale, sessions posters et les sessions mixtes d’enseignement parrainées par FILNEMUS. Le muscle sera une nouvelle fois scruté dans tous ses états, de l’efficience à la déficience, mais avec cette année selon son rapport avec le système nerveux périphérique et d’autres systèmes ainsi que leurs défaillances.
Les jeunes myologues retrouveront leurs tribunes dédiées, permettant ainsi de présenter les résultats de leurs réflexions cliniques et fondamentales. Des prix récompenseront les prestations « Orales » et « Affichées » et le traditionnel « Prix Master » couronnera les travaux de master 2 d’un nouveau lauréat et apportera son soutien financier à ses perspectives doctorales.
Enfin, lancé avec une mémorable bonne humeur marseillaise, qui certes bénéficiait de l’insouciance et de la légèreté de l’ère pré-pandémique, le « muscle quizz », verra de nouveau s’affronter le mercredi soir, des équipes de jeunes myologues musclés et érudits animés d’un esprit tout aussi combatif. Beaucoup plus fair-play que nos amis phocéens, nous vous invitons d’ores et déjà à réviser le parler gaga…!
En poursuivant ainsi une recette éprouvée et appréciée, nous espérons vivement que vous pourrez enfin goûter à l’assaisonnement stéphanois que nous vous réservons. Nous nous réjouissons déjà à l’idée de partager avec vous ce moment convivial, que nous vous souhaitons relevé et dynamique !
Pr Léonard Féasson et Pr Jean-Christophe Antoine