Chers amis, chers confrères,
L'intérêt croissant que porte un grand nombre de spécialités à tout ce qui a trait au sommeil, renforce l'idée qu'il n'est plus possible de soigner, au sens large du terme, sans se préocuper du sommeil de nos patients.
La cardiologie et l'ORL ont été les premières spécialités "dissidentes", mais quel cardiologue ou quel ORL aujourd'hui pourrait encore envisager sa pratique sans tenir compte du sommeil de ses patients ?
Le diabète et l'endocrinologie, les troubles dépressifs et la psychiatrie, le glaucome et l'ophtalmologie, le NASH ou le RGO et la gastro-entérologie, les accidents de la route et la médecine du travail... Au risque de ne pouvoir citer toutes les manifestations et non les moindres, je préfère laisser chacun se retrouver dans sa spécialité.
Force est de constater combien nos confrères généralistes sont sollicités par leurs patients à propos des troubles du sommeil. La multiplication des informations venues des médias n'y est pas étrangère. Alors quand la demande explose et que l'offre de soins spécialisés sur le territoire n'est plus adaptée, la médecine générale redevient un acteur indispensable et de premier recours.
Et la pédiatrie ? Quel généraliste n'est pas amené un jour à soigner un enfant ? Qui se préoccupe de dépister des troubles de croissance de la face qui font le lit du SAS de l'adulte ?
Profondément convaincu que la médecine du sommeil devient plus que jamais pluridisciplinaire, le comité d'organisation vous propose un cru 2021 qui fait la part belle aux partages d'expérience et à la médecine générale.
Cardiosleep a choisi la terre de Bonaparte pour croiser nos différents regards autour de thèmes récurrents de consultation : la fatigue, les troubles de mémoire, les céphalées, et "mon enfant m'inquiète".
Comme chaque année, les meilleurs spécialistes français seront là pour débattre avec vous de ces sujets.
Cardiosleep ce sera un moment de convivialité, en toute indépendance...
Vincent Puel
Président du congrès