Chers amis, chers confrères,

Nous allons vous emmener cette année dans une expérience unique !
Fini la répétition de sujets rabâchés. Nous allons traquer l’anomalie, la discordance, l’exception qui ne confirme pas la règle. Nous laisserons entrer le doute et l’incertitude. Ensemble, nous marcherons sur des œufs en abordant les moments difficiles de nos consultations de somnologie.
 
Vous aurez largement la parole pour confronter vos expériences aux avis des experts. 
-    Devant ce SAS sévère faut-il vraiment une PPC à tout prix, ou bien accepter de résonner par phénotype ? 
-    Le SAS est-il central ? Avec la publication de nouveaux résultats, 2023 sera l’année de rupture et vous verrez que ce n’est pas si complexe.  
-   C’est une certitude qui m’a frappé : on ne peut soigner correctement sans se préoccuper du sommeil, car le SAS touche tous les organes. Cette année nous donnerons la parole aux gastroentérologues. Quel impact sur le microbiote, le RGO ou la colopathie fonctionnelle ? Cette thématique d’ouverture sera renouvelée chaque année. 
-    Et nos enfants terribles ? Vous entendrez des expériences qui nous font douter des attitudes recommandées. Alors, quelle place réserver aux centres d’expertise ?

 

Un peu de culture, ça ne peut pas faire de mal. Et si je quittais la France ? Car on s’enrichit en examinant ce que font les autres. Cette année, notre PPC voyagera en Suisse, en Belgique et au Maghreb. 

Vous l’avez demandé : Ajaccio, sa lumière et sa convivialité. Votre adhésion à ce lieu est perceptible dans l’ambiance allègre qui régna encore cette année. Et bien qu’il en soit ainsi. Cette nouvelle édition vous surprendra une fois de plus et vous réserve une session spéciale le samedi matin dont vous vous souviendrez.

Vincent Puel          
Président du congrès          
 
 
 
 
 
 
Le programme  Le Comité d'Organisation et le Comité scientifique Inscription

 

 


Mentions légales Retour vers le site CardioSleep

 

 

Copyright © key4events - All rights reserved