Chers amis, chers confrères,
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les jeux olympiques sont cette manifestation sportive inouïe et populaire à nulle autre pareille? Est-ce parce que nous attendons des performances toujours plus incroyables, des records pulvérisés? Parce que nous aurons de nouveaux athlètes à admirer?
Les jeux ont une histoire, une devise, des valeurs, dont chacun perçoit l’importance, la puissance même si on ne les lui a pas apprises.
Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble
Excellence, respect et amitié
Le mouvement olympique est une philosophie de la vie. Il veut contribuer à construire un monde meilleur par la promotion du sport, de la culture et de l’éducation.
C’est cela la magie des jeux, bien loin devant l’exploit.
Cette année plus que les autres, Cardiosleep veut faire sienne en toute humilité, ces valeurs de l’olympisme. Le comité d’organisation a construit le programme en résonnance avec l’esprit olympique.
Plusieurs sessions touchent directement au sport, le sommeil du navigateur en solitaire, celui du pilote de chasse, la préparation du sportif de haut niveau. D’autres cherchent à se rattacher aux valeurs olympiques de façon plus métaphorique. Ainsi le respect que nous devons à notre sommeil pour prévenir certaines complications; les dopages qui facilitent le sommeil et les poisons qui le dégradent comme les dopants tentent le sportif puis menacent sa santé; la fraternité par-delà les frontières avec notre thème récurrent de l’Apnée sans frontière, cette année en Afrique. Le mot de la fin reviendra à un très grand de l’olympisme, David Douillet, une histoire de résilience qui l’a mené à l’excellence.
Les valeurs de l’olympisme nous accompagneront tout le long de cette manifestation. Puissent-elles se pérenniser au fil des prochaines éditions et aussi dans le cours de nos vies.
Vincent Puel
Président du congrès