Au programme

 Atelier

Atelier : "Les échantillons références en analyse par faisceaux d’ions : pratiques actuelles et évolutions pour demain "

Animé par Ian Vickridge (INSP, Paris)
L’IBA se fait fort entres autres par son caractère absolument quantitatif. Toutefois, il y a très peu de méthodes IBA qui peuvent se baser sur des approches utilisant uniquement des paramètres fondamentaux tels que les sections efficaces, les pouvoirs d’arrêt et même les efficacités de détection pour atteindre un haut niveau quantitatif car il reste encore des incertitudes importantes dans les valeurs des paramètres fondamentaux. Dans la pratique, recours est systématiquement fait à l’utilisation « d’échantillons référence » afin de fixer les valeurs absolues des concentrations ou des densités de surfaces mesurées. 
Les références jouent donc un rôle primordial au niveau quantitatif de l’IBA. Dans cet atelier, nous allons répertorier les pratiques dans les laboratoires IBA en France et tenterons d’établir une démarche qui permettra à tous ces laboratoires d’entreprendre de l’IBA avec des références identiques, ou du moins parfaitement caractérisées entre elles. Etant donné la grande importance de la RBS, une proposition sera présentée pour fabriquer quelques centaines de références RBS identiques pour distribution parmi les laboratoires IBA en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


PARTENAIRES


   

 

 

Copyright © key4events - All rights reserved