La Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF) est une société scientifique qui regroupe plus de 2 000 membres français et étrangers parmi les orthodontistes, stomatologistes, chirurgiens-dentistes généralistes et les étudiants en spécialité. Elle représente aujourd’hui plus des deux tiers des praticiens français exerçant l’orthodontie.
Depuis sa création, en 1921, les buts de la SFODF sont de promouvoir l’orthodontie et l’orthopédie dento-faciale en France et dans le monde, auprès de tous les professionnels de santé.
Elle contribue à l’amélioration de la santé bucco-dentaire en participant à la formation des praticiens et en favorisant le développement de programmes de recherche dans la spécialité orthodontique.
Outre le programme annuel de Formation Continue, la SFODF publie une revue scientifique trimestrielle « l’Orthodontie Française », de renommée internationale, ainsi qu’un bulletin trimestriel d’actualité et de liaison « SFODF INFOS ».
En 2005, ses nombreuses implications et les différentes actions pour ses membres et par ses membres, pour le public français et étranger, ont permis à la SFODF d’être distinguée par l’Etat français de la qualité d’ « Association Reconnue d’Utilité publique ».
Depuis son origine, la SFODF accueille toutes les écoles de pensée. Fidèle à ses missions et à ses valeurs historiques, elle a toujours su s’ouvrir sur le monde en partageant connaissance et savoir et en favorisant les échanges internationaux. Ses diverses collaborations et ses différents projets lui permettent d’être au cœur des défis orthodontiques du XXIème siècle.