Chris CHANG (Taïwan)

Chris Chang                                                   

Découvrez l'interview de Chris Chang dans l'Orthodontie Française

Volume 89, Numéro 3, Septembre 2018

Je suis né dans un petit village de la campagne taiwanaise, et je n’ai jamais réellement porté de chaussures avant de commencer l’école. Tout le village ne parlait qu’un dialecte local et je n’étais pas connu comme étant un bon élève !

La chose la plus importante que j’ai apprise à l’école primaire était de ne pas créer de problèmes ou de les assumer ! À l’école, il n’y avait pas grandchose à apprendre, aussi ai-je eu le loisir d’apprendre tout seul, par exemple à tuer et dépecer des grenouilles !  C’était le début de mon auto-apprentissage, qui continue encore aujourd’hui : comment identifier et résoudre les problèmes.

Je n’ai aucun souvenir d’avoir appris quelque chose à l’école primaire, mais je me souviens que j’étais le « chef du nettoyage ».

Je recherchais toujours à être un leader dans ma classe, mais mon professeur insistait pour que je reste le chef du nettoyage, poste dans lequel je devais exceller !

Mon éducation au collège et au lycée fut vraiment différente. J’ai poursuivi mes études au sein d’une école catholique, bondée d’étudiants tous bien plus intelligents que je ne l’étais. C’est durant ces années que ma personnalité s’est formée et développée et que je suis devenu très discipliné.

Le facteur déclenchant est un peu particulier. Au départ, je ne voulais pas vraiment devenir dentiste, bien que j’ai fréquenté une école dentaire. J’avais postulé pour devenir enseignant au sein d’un département d’Anatomie mais, dès que mon professeur de prothèse l’eut découvert, il m’interdit de poursuivre dans cette voie. Il m’expliqua que j’avais un talent et un don pour l’orthodontie.

Je n’avais pas de réelle envie d’apprendre l’orthodontie, au vu de la manière dont cette matière était enseignée, mais mon professeur a réussi à me convaincre. J’ai donc commencé à étudier les publications d’Angle et j’ai assisté à une conférence de Charlie Burstone sur la biomécanique, au cours de laquelle j’ai appris que la préparation était la clé du succès !

Je m’étais bien préparé pour sa conférence, compris de quoi il parlait et je pouvais même répondre aux questions posées par les autres participants.

Le dernier obstacle à surmonter fut d’essayer de convaincre mon père de me payer les frais d’université pour étudier l’orthodontie aux États-Unis, ce qui représentait presque la totalité des économies de ma famille ouvrière.

 

Découvrez la suite de l'entretien de Chris Chang par Stéphane Renger ici

 

CURRICULUM VITAE

 

Chris Chang, DDS., PhD.

  • Orthodontiste certifié ABO
  • Editeur de l'International Journal of Digital Orthodontics
  • Membre de l'Angle Society Région Midwest
  • Fondateur & Président du Centre orthodontique Newton’s A & Beethoven, Taiwan

 

Chris Chang obtient son Ph.D en physiologie osseuse en 1994 et son certificat en Orthodontie à l’Indiana University-Purdue University Indianapolis en 1996.

Il est diplômé de l’American Board of Orthodontics (ABO) and membre de l’Angle Society dans la région du Midwest.

Il est auteur ou co-auteur de nombreux livres et articles de revues et il est internationalement reconnu pour son expertise en matière de mécanique simplifiée en traitement interdisciplinaire. Il est enseignant et également inventeur de la OrthoBoneScrew.

 

VIDÉOS  :  COMMENT INSÉRER & UTILISER LES VIS :

Vidéo « Anteriors » :

 

Copyright © key4events - All rights reserved