Journées Nationales des Spectroscopies de PhotoEmission 2022
16 au 18 mai 2022 à Dijon (21)

 

Orateurs Invités (JNSPE 2022)

Thierry CONARD
IMEC, Belgique

“Photoémission en microélectronique : Quand les développements technologiques permettent d’aborder de nouvelles questions en laboratoire”

Laboratoire des Solides Irradiés de l'Ecole Polytechnique
Dr. Thierry Conard est actif dans le domaine des caractérisations de surfaces/interfaces depuis plus de 30 ans. Après un post-doc à l’université Waseda (Tokyo) il a rejoint Imec (Belgique) où il s’est consacré à l’introduction en milieu semi-industriel de nombreux développements instrumentaux tels que l’ARXPS pour couches minces ou les analyses mixtes TOFSIMS-AFM pour le profilage 3D. Plus récemment, il y a introduit la photoémission à haute énergie ainsi que les analyses fondamentales de structure de bandes par PES résolue temporellement. Il est auteur/co-auteur de plus de 300 publications.

Virginia PEREZ-DIESTE
Synchrotron ALBA , Espagne

“Caractérisation opéra do des catalyseurs modèles et réels par APXPS”

Virginia Pérez-Dieste a obtenu son doctorat en Physique à l'Universidad Autónoma de Madrid en 2002, travail développé dans la ligne de lumière de ARPES “Antares” au synchrotron LURE, à Orsay. Elle a effectué un séjour postdoctoral dans le groupe du Prof. F. J. Himpsel en utilisant NEXAFS pour l'étude de matériaux appliqués, au SRC (Wisconsin) et ALS (Berkeley). Après un deuxième post-doctorat au synchrotron SLS, ligne SIS, elle a rejoint le synchrotron ALBA en tant que Responsable de Photoémission à pression proche a l´ambiante (NAPP) de la ligne de lumière CIRCE. Ses recherches portent sur la caractérisation operando de la structure électronique des surfaces catalytiques par NAPP et NEXAFS.

Mario EL KAZZI
PSI, Suisse

“Propriétés (electro-)chimiques et électroniques de l’interface LiCoO2-Li3PS4 examiné par operando XPS dans une batterie tout-solide”

Dr. Mario El Kazzi est actuellement chef de groupe "Battery Materials and Diagnostics" au Laboratoire d'électrochimie de l'Institut Paul Scherrer (PSI), Suisse. Il a obtenu son M.Sc. à l'Université Joseph Fourier, France, et son doctorat de l'Ecole Centrale de Lyon - Institut des nanotechnologies de Lyon (INL), France, en 2008. Il a occupé plusieurs postes de postdoctoraux, au sein de synchrotron SOLEIL sur la ligne de lumière TEMPO (2008 -2010) et à IBM "Zurich Research Laboratory" (2010-2013) avant de rejoindre PSI. Actuellement, les recherches du Dr. Mario El Kazzi couvrent des domaines liés à l'électrochimie des batteries lithium-ion, en mettant l'accent sur des techniques de surface en mode operando utilisant des installations de laboratoire et de synchrotron.

Mathieu Silly
Synchrotron Soleil, Saint-Aubin, France

“Etude de la dynamique de relaxation des charges photoexcités par spectroscopie de photoémission résolue en temps”

Mathieu G. Silly est scientifique de ligne sur la ligne de lumière X mous TEMPO au Synchrotron Soleil. Il participe au développement des expériences de spectroscopie de photoémission résolues en temps. Il est notamment en charge de l’activité pompe/sonde laser/rayonnement synchrotron pour étudier les phénomènes transitoires dans les matériaux photoexcités.

Marc SIMON
LCPMR, Paris, France

“Etudes de photoémission en phase gaz”

Marc Simon est Directeur de Recherche au LCPMR (CNRS & Sorbonne U.). Il anime un groupe de recherche qui étudie la dynamique de relaxation d’atomes et de molécules en phase gazeuse irradiés par  la lumière issue d’un synchrotron ou d’un XFEL. Le groupe développe des spectromètres au laboratoire (photoémission, coïncidences e-/i+, émission X) qui sont transportés sur site pour les mesures. Le groupe a été le premier à développer la photoémission haute résolution à haute énergie (HAXPES) en phase gazeuse. 

Lauréats des présentations Orales et Posters (JNSPE 2022)

  • Oral Lauréate 2022 : Taylor Rose BURE, Univ. Grenoble-Alpes, CEA, Leti : "Méthodes avancées en XPS et HAXPES pour la détermination des épaisseurs des matériaux high-k"
     
  • Poster Lauréat 2022 : Roberto FANTIN, Univ. Grenoble Alpes, CEA-LITEN, "Resolving Co 2p core-level spectra of LixCoO2 thin films model electrodes by combining soft and hard X-ray photoelectron spectroscopy"

 

 

 

  © Fédération de Recherche CNRS N°2050 Spectroscopies de PhotoEmission  
contact@jnspe.fr
                     Crédits

Copyright © key4events - All rights reserved