SFA -ANAFORCAL

 

 

Prévention primaire de l’allergie alimentaire du jeune enfant : une urgence de santé publique

Friday, April 22, 2022
V6 8:30 AM > 10:00 AM Prévention primaire de l’allergie alimentaire du jeune enfant : une urgence de santé publique Amphi Bordeaux

Session réalisée avec le Groupe de travail Allergie alimentaire.

Les cas d'allergie alimentaire et d'anaphylaxie sont de plus en plus fréquents, touchant des enfant de plus en plus jeunes et impactant fortement leur futur et leur qualité de vie. Ces pathologies sont récentes. Il est urgent de mettre en place des mesures de prévention primaire.
Les données de prévention actualisées récemment et basées sur une diversification alimentaire précoce, large, avec introduction des aliments à haut potentiel allergique comme l’œuf, l'arachide et les fruits à coque sont reprises, en n’oubliant pas les mesures d'environnement cutané à la lumière des dernières publications (voie digestive tolérogène, voie cutanée sensibilisante). Dans cette session, nous discutons aussi des mesures possibles de prévention de l'allergie aux protéines du lait de vache, allergie particulièrement préoccupante et difficile à prendre en charge lorsqu’elle persiste. Les conseils pratiques d'introduction alimentaire seront donnés tout en respectant les habitudes culturelles et alimentaires de chaque famille.

8:30 AM INT164 Prévention de l’allergie alimentaire : pour qui ? pourquoi ? les recommandations actuelles > D. Dominique SABOURAUD-LECLERC (Reims) 9:00 AM INT162 Et l’allergie aux protéines du lait de vache ? Allaitement maternel ? Lait 1er âge ? Hydrolysats ? > F. François PAYOT (Lyon) 9:30 AM INT163 La prévention en pratique : quelle diversification ? > R. Rachel PONTCHARRAUD (Toulouse)

Copyright © 2022 Margaux Orange. All rights reserved.  /  Politique de confidentialité  

Copyright © key4events - All rights reserved