Rhinites à problèmes : Explorations (hors imagerie)

Wednesday, April 17, 2013
M4 9:00 AM > 10:30 AM Rhinites à problèmes : Explorations (hors imagerie) Salle 352 B

La majorité des rhinites ne nécessite que peu d’exploration. Le diagnostic en particulier des rhinites allergiques repose essentiellement sur l’interrogatoire, les tests allergologiques (prick-tests le plus souvent suffisants, et dans certains cas le dosage des IgE spécifiques).
Certaines situations de rhinites peuvent cependant poser des problèmes à la fois diagnostiques et thérapeutiques. C’est le cas en particulier chez des patients en situation d’échec alors que les indications thérapeutiques ont été respectées. Dans cette situation, l’échec peut être certes être lié au caractère particulièrement sévère de la rhinite, mais aussi à l’association d’une rhinite non allergique ou d’une maladie sous-jacente aggravant la symptomatologie.
Dans ce cas il est important bien sûr de vérifier l’observance du patient à son traitement, mais aussi parfois de reprendre les éléments du diagnostic, de s’assurer qu’il n’existe pas plusieurs diagnostics intriqués.
Une endoscopie nasale complète est alors nécessaire en complément d’une simple rhinoscopie antérieure. L’analyse du tapis muco-ciliaire sinuso-nasale par des prélèvements spécifiques et la réalisation d’explorations fonctionnelles sont des examens qui peuvent également apporter des éléments diagnostiques utiles pour relever le diagnostic initial et/ou guider le traitement des patients.
Le but de cette session est de repositionner la place de ces explorations complémentairement systématiques qui peuvent être proposées, le principe de leur réalisation et l’interprétation de leurs résultats.

9:00 AM INT36 Qu’est-ce qu’une rhinite à problème ?

Copyright © key4events - All rights reserved