jeudi 10 mars 2016
Session plénière J1 08h45 > 09h00 Session inaugurale Auditorium Lumière
  • Orateurs : F. François Chabot (Vandoeuvre-lès-Nancy), S. Sandrine Stelianides (Paris)
Session plénière J2 09h00 > 10h30 EFX, différentes approches ? Auditorium Lumière
L'exploration fonctionnelle à l'exercice (EFX) est un outil formidable pour l’exploration des maladies respiratoires: elle permet d’aborder une multitude de données physiopathologiques et d’analyser les relations entre symptômes et réponses fonctionnelles. Celle-ci peut-elle faire l’objet de plusieurs approches ? Peut-on prendre les adaptations physiologiques du sportif comme modèle pour les patients ? Quel apport de la mesure du débit cardiaque ? Quel intérêt de l’EFX dans les pathologies interstitielles ?
  • Modérateurs : C. Christian Préfaut (Montpellier), B. Bruno STACH (Valenciennes)
09h00 INT1 Adaptations physiologiques du sportif à l’exercice, un modèle pour les patients ? > P. Patrick Mucci (Lille) 09h30 INT2 Comment et pourquoi mesurer le débit cardiaque au cours de l’exercice ? > R. Ruddy Richard (Clermont-Ferrand) 10h00 INT3 Intérêt de l'EFX au cours des pathologies interstitielles ? > B. Benoît Wallaert (Lille)
Session plénière J3 09h00 > 10h30 L'EFX en pratique Auditorium Pasteur
L'exploration fonctionnelle à l'exercice (EFX) est un examen incontournable du patient dyspnéique, dans la mesure où elle permet d’évaluer l'intolérance à l'exercice et les facteurs limitant l’activité physique. La littérature la concernant ne cesse de se densifier, cependant sa réalisation et son interprétation peuvent parfois se révéler délicates en pratique. Comment la réaliser ? Comment l’interpréter ? Comment l’appliquer à la réhabilitation respiratoire ?
  • Modérateurs : M. Marc Beaumont (Morlaix), H. Hakima Ouksel (Angers)
09h00 INT4 Réalisation 09h30 INT5 Interprétation > H. Hélène Neveu (Suresnes) 10h00 INT6 Application pour la réhabilitation > D. David Debeaumont (Rouen)
Pause Visite(1) 10h30 > 11h00 Pause - Visite commentée des affiches - 1ère partie
  • Modérateurs : J. Jean Bourbeau (Montréal), F. François Maltais (Sainte Foy - Québec)
Session plénière J4 11h00 > 12h30 Des outils et des hommes Auditorium Lumière
Alors que la télémédecine est en plein essor et les appareils de plus en plus sophistiqués, se pose la question de la place de la machine dans la prise en charge des patients atteints de maladies respiratoires. Peut-on, à terme, remplacer l’humain par la machine ? Dans tous les domaines ? Qu’en est-il des processus complexes de diagnostic et de prise en charge ?
  • Modérateurs : D. Daniel Piperno (Lyon), R. Roger Sergysels (Bruxelles)
11h00 INT7 Objets connectés : enjeux en réhabilitation ? > P. Pierre Simon (Président de l'Association Nationale de Télémédecine) 11h30 INT8 La décision médicale : une affaire de « machine » ? > B. Bernard Aguilaniu (Grenoble) 12h00 INT9 Les machines sont-elles compatible avec le concept de "Care" ? > C. Christophe Brosson (Grenoble)
Session plénière J5 11h00 > 12h30 Quand l'asthmatique fait des efforts : ça peut rapporter gros !   Auditorium Pasteur
Session organisée avec le groupe Asthme

Cette session fait le point sur les dernières actualités scientifiques autour de l’asthme et du patient asthmatique : quels liens entre exercice et inflammation bronchique ? Quel apport de l’EFX dans l’exploration de la dyspnée ? La distension dynamique est-elle un indice de sévérité ?

  • Modérateurs : P. Pierantonio LAVENEZIANA (Paris), T. Thierry Perez (Lille)
11h00 INT34 Effet de l'exercice sur l'inflammation bronchique chez l'asthmatique > C. Cindy Barnig (Strasbourg) 11h30 INT35 Apport de l'EFX dans l'exploration de la dyspnée chez l'asthmatique (évaluation de la dyspnée, dysfonction des cordes vocales et SHV...) > S. Stéphanie FRY (Lille) 12h00 INT36 La distension dynamique chez l'asthmatique, un indice de sévérité ? > G. Gilles GARCIA (Le Kremlin-Bicêtre)
Symposium Symposium 12h45 > 14h15 Symposium PneumRX Salle Rhône 3
Nouvelle approche endoscopique pour la prise en charge de l’emphysème sévère
Modérateur : J.-M. Vergnon (Saint-Etienne)
> Place de la réhabilitation respiratoire dans la prise en charge du patient BPCO emphysémateux sévère > B. Degano (Besançon)
> Niveaux de preuve de la réduction volumique par voie endobronchique au moyen de spirales: revue des études cliniques, Etude Révolens > G. Deslée (Reims)
> Spirales endobronchiques : Cas cliniques –Expérience de Bichat > H. Mal (Paris)

Session plénière J7 14h30 > 16h00 Mises au point en kinésithérapie respiratoire Auditorium Lumière
Session organisée avec le groupe GTK

La réhabilitation respiratoire évolue et la kinésithérapie respiratoire avec. Cette session fait un focus sur trois techniques en particulier : le choix du type de désencombrement, la mesure de la dyspnée et l’utilisation de l’électrostimulation neuromusculaire. Quelles méthodes et appareils utiliser ? Comment interpréter ? Comment évaluer ?

  • Modérateurs : G. Gregory Reychler (Woluwe), E. Estelle Villiot-Danger (Briançon)
14h30 INT28 Quel désencombrement en complément à la réhabilitation pulmonaire ? > G. Gregory Reychler (Woluwe) 15h00 INT29 Mesure de la dyspnée : une nouvelle vision > M. Marc Beaumont (Morlaix) 15h30 INT30 Place de l'électrostimulation neuromusculaire en réhabilitation > A. Aldjia Abdellaoui (Montpellier)
Session plénière J8 14h30 > 16h00 La réhabilitation respiratoire, un élément indispensable à la renaissance du patient Chronique Auditorium Pasteur
Session Patients organisée avec la FFAAIR
  • Modérateur : M. Michel Vicaire (Epinal)
14h30 Les actions menées par la Fédération pour inciter les insuffisants respiratoires à bouger > M. Michel Vicaire (Epinal) 15h00 L’association Calais Respire & son programme d’Activités Physiques Adaptées > J-P. Jean-Paul Vasseur (Calais) 15h30 Athlète de sa Pathologie et Patient > P. Philippe Poncet (Président de O2&Cie)
Atelier J6-At1 14h30 > 16h00 EFX : cas cliniques Salle Rhône 1
L'exploration fonctionnelle à l’exercice (EFX) est un examen majeur du patient dyspnéique, permettant de suivre au cours d’un exercice la mobilisation de plusieurs systèmes : respiratoire, cardiovasculaire, hémodynamique, musculaire et métabolique. Elle nécessite donc une analyse des réponses fonctionnelles intégrée, rendant parfois son interprétation difficile. Cet atelier propose d'analyser et d'interpréter plusieurs cas cliniques.
  • Orateurs : F. Frédéric Bart (Béthune), B. Benoît Wallaert (Lille)
Atelier J6-At2 14h30 > 16h00 EFX : quelle machine (y compris VO2 portable) pour quel objectif ? Salle Rhône 2
L'exploration fonctionnelle à l'exercice (EFX) est un examen incontournable permettant de suivre les réponses simultanées à l'effort de plusieurs paramètres fonctionnels et cliniques. Actuellement, de nombreux dispositifs visant à réaliser des épreuves d'effort existent, mais ils n'ont pas tous les mêmes indications ni la même sensibilité. Le choix du bon appareil devient donc de plus en plus complexe. Cet atelier donne les clés pour choisir les machines les plus adaptées aux objectifs recherchés.
  • Orateurs : A. Arnaud Chambellan (Nantes), M. Maurice Hayot (Montpellier), R. Ruddy Richard (Clermont-Ferrand)
Atelier J6-At3 14h30 > 16h00 Activités physiques adaptées au quotidien (activités de loisirs, de la vie quotidienne) et maladies respiratoires chroniques Salle Saint-Clair 1
Les maladies respiratoires chroniques sont responsables d’une dyspnée d’effort qui entraîne une pénibilité pour de nombreuses activités de la vie quotidienne ou de loisirs participant à la dégradation de la qualité de vie. De plus, la réduction des activités physiques impacte le pronostic des patients. La reprise d’activités devient alors un enjeu majeur de leur prise en charge : comment choisir les activités physiques adaptées et réalisables au quotidien ? Comment faciliter et encourager l’activité physique ?
  • Orateurs : C. Claudine Fabre (Ronchin), A. Agnès Martin (ORVAULT)
Atelier J6-At4 14h30 > 16h00 Quel environnement développer pour maintenir les activités de la réhabilitation à long terme ? Salle Saint-Clair 2
L'efficacité de la réhabilitation respiratoire sur la qualité de vie des patients n'est plus à prouver, et ce quel que soit le mode choisi (domicile, centre spécialisé, hôpital, etc.). Cependant, pour être réellement efficace, elle nécessite probablement la réunion de plusieurs facteurs sur le long terme : un suivi régulier, une forte motivation du patient, des conditions économiques et matérielles favorables ou encore l'existence d'un centre proche du domicile en cas de réhabilitation en centre. Cet atelier discute de l'environnement optimal pour mettre en place et rendre accessibles des activités permettant de maintenir les acquis d’un stage de réhabilitation.
  • Orateurs : R. Rémi Gauthier (Amiens), R. Rachel Parmentier (Crans-Montana)
Atelier J6-At5 14h30 > 16h00 La réhabilitation : une opportunité pour parler de la fin de sa vie ? Salle Saint-Clair 4
La fin de vie - et tout ce qu’elle implique : perte d'autonomie, dégradation physique, mort - est un sujet souvent difficile à aborder. La réhabilitation respiratoire, en plus de ses objectifs habituels, peut également permettre d'offrir un cadre privilégié d'expression du patient sur les questions qu'il se pose et ses inquiétudes quant à son futur.
  • Orateurs : D. Dorothée Richard (Paris), S. Sandrine Stelianides (Paris)
Pause Visite(2) 16h00 > 16h30 Pause - Visite commentée des affiches - 2e partie
  • Modérateurs : R. Rémi Gauthier (Amiens), C. Catherine Tardif (Rouen)
Atelier J9-At1 16h30 > 18h00 Les outils de la réhabilitation ? Salle Rhône 1
Les paramètres permettant d’ajuster un programme de réhabilitation respiratoire (activité physique, dyspnée, capacité fonctionnelle, etc.) sont souvent complexes à mesurer. S’ajoute à cela une multiplication ces dernières années des outils disponibles, laissant parfois le praticien perplexe devant le choix qui s’offre à lui. Cet atelier permettra de discuter de ces différents tests.
  • Orateurs : B. Bernard Aguilaniu (Grenoble), C. Christophe Brosson (Grenoble), F. FREDERIC HERENGT (DIEULEFIT)
Atelier J9-At2 16h30 > 18h00 Muscles respiratoires : mesure, réentrainement Salle Rhône 2
Les muscles sont particulièrement touchés chez les patients atteints de maladies respiratoires. La dysfonction des muscles respiratoires regroupe les déficits des muscles inspiratoires (diaphragme et intercostaux), expiratoires (abdominaux) ainsi qu'une asynergie abdomino-diaphragmatique (respiration paradoxale). Leur réentrainement est une composante possible de la réhabilitation respiratoire et de l'amélioration de la qualité de vie du patient (dyspnée, endurance, etc.). Cet atelier décrit les moyens, appareils et méthodes à utiliser sur le plan pratique, comme l'interprétation des indicateurs d'efficacité.
  • Orateurs : S. Samuel Vergès (Echirolles), J-C. Jean-Christophe Villiot-Danger (Briançon)
Atelier J9-At3 16h30 > 18h00 Tests tout terrain ? Salle Saint-Clair 1
De nombreux tests peuvent être utilisés dans l’évaluation des différents paramètres fonctionnels des patients atteints de maladies respiratoires : TM6, levers de chaise, shuttle test, stepper test de 6 min, tapis, etc. Sont-ils tous des tests de terrain ? Adaptés et représentatifs de la « vraie vie » ? Sont-ils réalisables partout et en toutes circonstances ? Lesquels choisir pour quelles évaluations ?
  • Orateurs : M. Marc Beaumont (Morlaix), E. Estelle Villiot-Danger (Briançon)
Atelier J9-At4 16h30 > 18h00 Nutrition et réhabilitation Salle Saint-Clair 2
La réhabilitation respiratoire est au carrefour de plusieurs disciplines : pneumologie, sport, kinésithérapie, éducation thérapeutique, psychologie, mais également nutrition. Malgré son rôle essentiel, cette composante de la réhabilitation peut parfois ne pas être envisagée dans l’approche globale du patient. Comment intégrer la nutrition au sein de la réhabilitation respiratoire ? Comment mettre en place le suivi et adapter la prise en charge ? Nous nous appuierons dans cet atelier, entre autre, sur le modèle de la mucoviscidose pour illustrer nos propos.
  • Orateurs : S. Sophie Lemaire (Hyères), C. Christophe Pison (Grenoble)
Atelier J9-At5 16h30 > 18h00 Education thérapeutique du patient Salle Saint-Clair 4
L’éducation thérapeutique du patient nécessite d’être centrée sur la réalité vécue par le patient et non sur la maladie. Une des étapes consiste à bien cibler la problématique et les besoins du patient au terme d’une analyse de sa situation.
Au cours de cette étape, l’identification des ressources du patient est souvent oubliée. Cette identification permet pourtant de mieux individualiser les objectifs d’apprentissage, de renforcer la confiance en soi et la motivation du patient à apprendre et à changer, et enfin à favoriser les apprentissages en s’adossant sur ses points forts qui seront ses points d’appui.
Repérer et mesurer l’importance des ressources du patient, au cours d'un séjour de réhabilitation respiratoire, apporte donc des clés pour ancrer ses apprentissages et favorise ainsi le maintien des acquis à plus long terme.

  • Orateurs : A. Audrey BRUN (Osséja), M. Monique Chambouleyron (Genève), H. Hakima Ouksel (Angers)
Session plénière J10 16h30 > 18h00 Sport et science Auditorium Lumière
Les passerelles entre la médecine du sport et la réhabilitation respiratoires sont nombreuses. Au-delà de la mise en œuvre pratique de l’activité physique chez ces patients, que nous apportent les données de la littérature ? Quelles sont les dernières découvertes sur l’apport de la spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS), l’inflammation et le remodelage cellulaire, ou encore les aspects psychophysiologiques de la fatigue ?
  • Modérateurs : F. François Chabot (Vandoeuvre-lès-Nancy), F. Frédéric Costes (Clermont-Ferrand)
16h30 INT12 Apports de la NIRS dans la compréhension de la limitation à l'effort > F. Fabrice Prieur (Orléans) 17h00 INT13 Inflammation et remodelage bronchique : de l'asthmatique au sportif > V. Valérie Bougault (Lille) 17h30 INT14 Fatigue centrale ou périphérique ? > S. Stéphane Perrey (Montpellier)
Session plénière J11 16h30 > 18h00 Améliorer la tolérance à l’exercice des insuffisants respiratoires par des moyens mécaniques Auditorium Pasteur
Session organisée avec les groupes GAV et Dyspnée

L'activité physique joue un rôle primordial dans la réduction du handicap respiratoire et l'amélioration de la qualité de vie des patients insuffisants respiratoires. Cependant, ces derniers sont souvent intolérants à l’exercice, leur capacité à se mouvoir et leur endurance étant fortement impactées par leur insuffisance respiratoire (sédentaires voire alités). Comment améliorer leur tolérance à l’exercice via des moyens mécaniques ? Sont-ils plus efficaces que les autres techniques? Quels moyens mettre en œuvre ?

  • Modérateur : J. Jesus Gonzalez-Bermejo (Paris)
16h30 INT31 Résultats sur l’amélioration des performances à l’exercice par des moyens mécaniques  > F-E. Francis-Edouard Gravier (Rouen) 17h00 INT32 Les moyens mécaniques diminuent-ils la dyspnée à l’exercice mieux que le reste ? > C. Capucine Morelot-Panzini (Paris) 17h30 INT33 Synthèse : Quels moyens mécaniques pour quel patients ? Pour quelle activité ? Pour quel résultat ? > J-C. Jean-Christian Borel (Grenoble)
Symposium S1 18h15 > 19h00 CONCERT - Les Chansons françaises ne manquent pas d’air ! Auditorium Lumière
CONCERT Association Objectif Souffle Santé Physique Pays Viennois (A.O.S.S.P.)
en collaboration avec Mme Frédérique Brun (directrice artistique - chanteuse), M. Philippe Khoury (pianiste), Dr Michel Nasr

vendredi 11 mars 2016
Session plénière V0 08h00 > 09h00 Des réseaux et des hommes Auditorium Lumière
Session organisée avec F3R

Cette session propose de montrer le rôle des réseaux dans la réhabilitation à long terme des malades chroniques et comment ceux-ci doivent s’articuler face à l’émergence d’une nouvelle coordination des soins de patients complexes.

  • Modérateurs : A. Anne Guillaumot (Nancy), S. Sandrine Stelianides (Paris)
08h00 Transformer l’essai : le défi du maintien des acquis > C. Christian Préfaut (Montpellier) 08h30 Soins pluriels pour patient singulier : comment trouver l’accord parfait ? > P. Patrick Leger (Lyon)
Session plénière V1 09h00 > 10h30 Entrainement physique : Controverses Auditorium Lumière
Si l’entrainement physique en tant que tel ne fait plus débat et est souvent encouragé dans les maladies respiratoires, il n’en demeure pas moins quelques points de discussion sur certaines de ses techniques comme l’entrainement à haute intensité ou en hypoxémie. Faut-il être pour ou contre ces modalités d’entrainements ? Cette session de controverses fait la part belle au débat.
  • Modérateurs : O. Olivier Contal (Lausanne), D. Dominique Gindre (Charnay)
09h00 INT15 POUR > Entrainement à haute intensité > G. Gregory Reychler (Woluwe) 09h00 INT16 CONTRE > Entrainement à haute intensité > J-M. Jean-Marie Grosbois (Pérenchies) 09h45 INT17 POUR > Entrainement en hypoxémie ? > S. Samuel Vergès (Echirolles) 09h45 INT18 CONTRE > Entrainement en hypoxémie ? > F. François Maltais (Sainte Foy - Québec)
Pause Visite(3) 10h30 > 11h00 Pause - Visite commentée des affiches - 3e partie
  • Modérateurs : A. Alain Bernady (Cambo-les-Bains), T. Thierry Perez (Lille)
Session plénière V4 11h00 > 12h30 Rehabilitation : « la vraie vie » Auditorium Pasteur
La réhabilitation respiratoire n’a plus à prouver ni son intérêt ni son efficacité dans l'amélioration de la qualité de vie, la tolérance à l'effort et la réduction de la dyspnée chez les patients atteints de maladies respiratoires. Cependant, il existe parfois un décalage entre la théorie et la mise en pratique en conditions réelles : quelle est la réalité des pratiques aujourd’hui ? Comment évaluer l’efficacité de la réhabilitation et surtout comment en tirer partie pour améliorer son efficacité à long terme ?
  • Modérateurs : H. Hakima Ouksel (Angers), J-M. Jean-Marc Perruchini (Dijon)
11h00 INT22 Qu’attendre d’un stage de réhabilitation à court, moyen et long terme ? > P. Pascale Surpas (Charnay) 11h30 INT23 Comment évaluer un programme de réhabilitation ? > D. Daniel Bajon (Montauban) 12h00 INT24 Quelles pistes pour améliorer les résultats de la réhabilitation à long terme ? > M. Monique Chambouleyron (Genève)
Symposium Symposium 12h45 > 14h15 Symposium Boehringer-Ingelheim Auditorium Pasteur
Interdisciplinarité et BPCO : 1 + 1 = 3
Modérateurs : N. Roche (Paris), B. Legrand (Tourcoing)
> Introduction > N. Roche (Paris), B. Legrand (Tourcoing)
> Handicap et BPCO ou comment mobiliser … les pneumologues ? > B. Aguilaniu (Grenoble)
> Le Masseur-Kinésithérapeute : un partenaire pour la réhabilitation > H. Gauchez (Marcq en Baroeul)
> Le bon dispositif pour chaque patient > P. Berger (Bordeaux)
> Conclusion > N. Roche (Paris), B. Legrand (Tourcoing)

Session plénière V5 14h30 > 15h30 Session Communications orales et remise de prix Auditorium Lumière
  • Modérateurs : A. Alain Bernady (Cambo-les-Bains), J. Jean Bourbeau (Montréal), R. Rémi Gauthier (Amiens), F. François Maltais (Sainte Foy - Québec), T. Thierry Perez (Lille), C. Catherine Tardif (Rouen)
Session plénière V6 15h30 > 17h00 Quoi de neuf en 2015 ? Auditorium Lumière
Cette session fait le point sur les actualités les plus marquantes de cette année en réhabilitation respiratoire : où en sommes-nous chez l’enfant et chez l’adulte ? Quels sont leurs points communs et leurs spécificités ? Face à ces données scientifiques, où en est –on réellement en France sur le terrain ? à partir d’une enquête réalisée par le groupe alvéole, il sera discuté de l’offre actuelle de réhabilitation respiratoire sur le territoire français.
  • Modérateurs : B. Benoît Wallaert (Lille), B. Bernard Wuyam (Grenoble)
15h30 INT25 Actualités en réhabilitation respiratoire pédiatrique > L. Laurent Mely (Hyères) 16h00 INT26 Actualités en réhabilitation respiratoire adulte > C. Christophe Pison (Grenoble) 16h30 INT27 Etat des lieux de la réhabilitation en France > S. Sandrine Stelianides (Paris)

Copyright © key4events - All rights reserved