ORATEURS INVITES

 

Sylvie Harel, PhD 
Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes, Nantes , France 

"Titre de la présentation à venir"

Sylvie Harel est membre du groupe « Cellules Photovoltaïques à base de Cu(In,Ga)Se2 » à l'Institut des Matériaux de Nantes-Jean Rouxel. Après sa thèse de doctorat à Sorbonne Université sur les interfaces céramique/métal étudiées par XPS; elle a été recrutée en tant que Maitresse de Conférences à l’institut PPRIME (Université de Poitiers) où elle a travaillé sur les composites nanostructurés. Depuis son arrivée à Nantes Université en 2002, ses principaux domaines d'expertise scientifique sont l’étude par photoémission de composés semiconducteurs présents dans les dispositifs photovoltaïques (Cu(In,Ga)Se2, ZnO ....) ainsi que les études des surfaces et interfaces présentes dans ces dispositifs.  
 Résumé

Hélène Magnan, PhD 
CEA Iramis, Saclay, France 


"Titre de la présentation à venir"

Hélène Magnan est depuis 1990 chercheure au CEA Saclay. Ses sujets de recherche ont été successivement, étude de nanostructures magnétiques (lien entre la structure cristallographique et les propriétés magnétiques) et étude de la structure électronique des oxydes par photoémission résonante haute énergie. Depuis 2004 elle étudie des films minces d’oxydes modèles pour des applications dans la spintronique et dans la photoélectrolyse de l’eau. Pour ses recherches elle utilise très régulièrement les techniques utilisant le rayonnement synchrotron, comme l’absorption X et la photoémission.
 Résumé

Matthias Minjauw, PhD 
Université de Ghent , Ghent, Belgique 


"Titre de la présentation à venir"

Matthias Minjauw a obtenu son doctorat en Physique à l’Université de Ghent en 2019. Il est actuellement post-doctorant au sein du groupe CoCooN dans le département solid state sciences. Au cours de son doctorat, il a developpé une installation ALD  connectée à un instrument XPS pour permettre un transfert des échantillons  de l'ALD à l’XPS sans rupture de vide. Il est actuellement responsable de la gestion de deux dispositifs : l’un d'eux est un  ALD-XPS in vacuo, où l’XPS est connecté à un cluster UHV pour des études en science des surfaces ; l'autre est un instrument XPS  connecté à des réacteurs ALD et MLD via des boîtes à gants pour la recherche dans le domaine des batteries. Il est (co-)auteur de 35 publications dans le domaine de l'ALD.  Résumé

Christophe Nicolas, PhD 
Synchrotron Soleil, Saint-Aubin, France 


"Titre de la présentation à venir"

Christophe Nicolas a obtenu son doctorat en 2002 sur les réactions ion-molécule impliquées dans l'ionosphère de Titan, sous la supervision conjointe du Dr Dutuit (France) et du Prof. Gerlich (Allemagne). Pendant trois ans comme chercheur postdoctoral à l'Advanced Light Source (Berkely, États-Unis), sous la direction du professeur Leone et du docteur Ahmed, il s’est intéressé à la photoionisation de biomolécules neutres et d'oxydes métalliques générés par désorption ou ablation laser. Depuis janvier 2006, il travaille comme scientifique de ligne de lumière au Synchrotron SOLEIL (Paris-Saclay, France) sur la ligne de rayons X mous PLEIADES, dans le groupe de recherche du Dr Bozek, anciennement dirigé par le Dr Miron. Dr Nicolas a lancé plusieurs nouvelles directions de recherche à SOLEIL en utilisant le rayonnement synchrotron et supervise actuellement les études physico-chimiques utilisant la spectroscopie d’électron et les techniques de coïncidence sur des biomolécules en phase condensée en utilisant des jets de liquide sous vide. 
 Résumé

  © Fédération de Recherche CNRS N°2050 Spectroscopies de PhotoEmission  
contact@jnspe.fr
                                Crédits
           

Copyright © key4events - All rights reserved