Hypersensibilités médicamenteuses immédiates en oncologie digestive : importance de la collaboration interdisciplinaire

Thursday, April 23, 2026
J5 8:30 AM > 10:00 AM Hypersensibilités médicamenteuses immédiates en oncologie digestive : importance de la collaboration interdisciplinaire

Session organisée par le groupe de travail de la SFA TRAM

En France, plus de 430 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année, dans un contexte où l’OMS annonce une forte augmentation dans les années à venir. L’exposition accrue aux agents de chimiothérapies va ainsi s’accompagner d’une augmentation des réactions d’hypersensibilité immédiates qui surviennent chez 1 à 10 % des patients exposés. Il faut donc s'attendre à ce que les allergologues soient de plus en plus sollicités pour la réalisation d'exploration allergologiques ou pour des d'accoutumances, notamment pour les sels de platines et les taxanes où les alternatives peuvent être associées à des pertes de chance. Une autre molécule singulière, l'erbitux, pose le problème de réactions sévères, voir létales, dès la première perfusion, mais où des mesures préventives peuvent être proposées. Dans le cadre d'un travail collaboratif entre le groupe de travail TRAM (Travail et Réflexion en Allergie Médicamenteuse), et différentes sociétés savantes en oncologie digestive, nous vous proposons de partagée les avancées de ce groupe sur les hypersensibilités médicamenteuses immédiate en oncologie digestives au travers de 3 présentations qui illustrent l'importance de travailler ensemble pour l'intérêt de nos patients.

8:30 AM J5_1 Premières recommandations sur la prise en charge des hypersensibilités en oncologie digestive > D. Diane PELLETIER DE CHAMBURE (Lille) 9:00 AM J5_2 Hypersensibilités médicamenteuses : Quelles explorations biologiques en pratique ? > I. Ileana GHIORDANESCU (Tours) 9:30 AM J5_3 Controverse : POUR - Hypersensibilités à l'Erbitux : faut-il rechercher une sensibilisation de manière systématique ? > F. Frédéric BERARD (Lyon) 9:45 AM J5_4 Controverse : CONTRE - Hypersensibilités à l'Erbitux : faut-il rechercher une sensibilisation de manière systématique ? > C. Cyrille HOARAU (Tours)

Copyright © 2026 Margaux Orange.

All rights reserved.  / Politique de Confidentialité

Copyright © key4events - All rights reserved