Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, la SPLF et le bureau Alvéole ont décidé que l’édition Alvéole 2020 sera diffusée les 5 et 6 novembre 2020 uniquement au format digital.

Tout est mis en œuvre pour que la distance ne nous empêche pas de partager et échanger autour du programme scientifique !

Nous serons ravis de vous retrouver nombreux en ligne pour suivre les sessions et interagir en direct via la plateforme digitale.

jeudi 05 novembre 2020
S1 08h45 > 09h00 Rendez-vous en salle virtuelle 1 pour la session inaugurale Salle Virtuelle 2
J1-V 08h45 > 09h00 Session inaugurale du congrès eAlvéole Salle Virtuelle 1
  • Orateurs : C. Chantal RAHERISON (Bordeaux), F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand)
08h45 INT59 Session inaugurale
Pause 1 09h00 > 09h15 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 1
Pause 1 09h00 > 09h15 Pause et visite de l'espace d'exposition Salle Virtuelle 2
J2-V 09h15 > 10h45 EFX et réadaptation Salle Virtuelle 1
L’EFX est l’examen de choix pour comprendre les mécanismes responsables de la dyspnée d’un patient présentant une maladie respiratoire chronique. L’intérêt de ces épreuves fonctionnelles est de quantifier la sévérité du handicap fonctionnel, de prédire le pronostic d’une pathologie et de proposer un programme de réadaptation à l’exercice personnalisé. Pourtant sa place dans la stratégie d’évaluation avant un stage de réadaptation respiratoire est discutée.
  • Modérateurs : F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand), R. Ruddy RICHARD (Clermont-Ferrand)
09h15 INT1 Comment évaluer le risque cardiovasculaire en pratique ? > F. François CARRÉ (Rennes) 10h15 INT2 POUR : L’EFX est utile en Réhabilitation Respiratoire ? > R. Rémi GAUTHIER (Amiens) 10h30 INT3 CONTRE : L’EFX est utile en Réhabilitation Respiratoire ? > D. David DEBEAUMONT (Rouen)
J3-V 09h15 > 10h45 Prise en charge personnalisée des pathologies obstructives de la femme Salle Virtuelle 2
Session organisée avec le groupe de travail Santé de la femme

Il semble que la BPCO chez la femme présente plus souvent un phénotype particulier, avec un retentissement fonctionnel et sur la qualité de vie plus marqués. L’efficacité des traitements pourrait être différente, en particulier, en ce qui concerne le sevrage tabagique et la réhabilitation respiratoire.

  • Modérateurs : H. Hakima OUKSEL (Angers), C. Chantal RAHERISON (Bordeaux)
09h15 INT10 Impact du genre sur les résultats de la réadaptation respiratoire à domicile à court et long terme chez les personnes atteintes de BPCO > J-M. Jean-Marie GROSBOIS (Béthune) 09h45 INT11 BPCO de la femme : une prise en charge spécifique ? > M. Maéva ZYSMAN (Bordeaux) 10h15 INT12 Réhabilitation et comorbidités cortico-induites dans l'asthme sévère > A. Alain BERNADY (Cambo Les Bains)
Pause 2 10h00 > 10h15 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 1
Pause 2 10h00 > 10h15 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 2
J4-V 11h00 > 12h30 La réadaptation de demain Salle Virtuelle 1
La réadaptation respiratoire est reconnue par toutes les sociétés savantes (françaises et internationales) comme étant un des éléments fondamentaux du traitement de la BPCO ; pourtant, à peine 5 à 10% des patients en bénéficient. Ce constat navrant sur l’inadéquation entre l’offre et le besoin nous oblige à une réflexion sur le fonctionnement futur de nos structures et de nos prises en charge afin que la réadaptation reste centrée sur les besoins, les attentes des patients et de leur entourage.
  • Modérateurs : D. Dominique VALEYRE (Bobigny), B. Bruno HOUSSET (Créteil)
11h00 INT5 Les difficultés d’accès aujourd’hui, et demain ? > S. Sandrine STELIANIDES (Paris)

Objectif(s) : Faire réfléchir au paradoxe d'un traitement efficace sous utilisé en France et dans le monde. Démontrer que la problématique n'est pas uniquement liée à une insuffisance quantitative de l'offre de réadaptation. Faire émerger des pistes d'amélioration pouvant concerner tous les acteurs de santé. contextualiser la problématique de la réadaptation respiratoire en période de pandémie.
11h30 INT7 Demain, la place des aidants > J-M. Jean-Marie GROSBOIS (Béthune) 12h00 INT9 Quelles réadaptations pour quels patients, demain ? > F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand)
J5-V 11h00 > 12h30 Dyspnée d’effort chez l’asthmatique : quelles causes et conséquences ? Salle Virtuelle 2
Session organisée par le groupe Asthme et allergie – G2A

La dyspnée constitue un élément essentiel d’évaluation du contrôle de l’asthme. Son intensité est variable pour un même niveau d’obstruction bronchique, ce qui suggère l’implication d’autres mécanismes.
Il est donc extrêmement important de caractériser et mesurer la dyspnée de l’asthmatique car son profil peut être modifié de manière quantitative et qualitative par le contrôle de la maladie, les comorbidités et l’anxiété. Différents outils peuvent être utilisés dans cet objectif.
Par ailleurs, devant une présentation clinique atypique d’attaques d’asthme après un effort déclenchant (parfois accompagnées de dysphonie et de syncope), il faut évoquer une dysfonction des cordes vocales à confirmer par un examen ORL spécialisé.

  • Modérateurs : G. Gilles DEVOUASSOUX (Lyon), G. Gilles GARCIA (Le Kremlin-Bicêtre)
11h00 INT13 Comment évaluer le handicap dans l’asthme ? > G. Gilles GARCIA (Le Kremlin-Bicêtre) 11h30 INT14 Contrôle de l’asthme et dyspnée : évalue-t-on la même chose ? > C. Cécile CHENIVESSE (Lille) 12h00 INT15 Dysfonction laryngée à l’effort : quand y penser ? Comment faire le diagnostic ? > I. Iulia IOAN (Vandoeuvre-Lès-Nancy)

Objectif(s) : Connaître les symtômes pouvant penser à une dysfonction laryngée à l'effort Connaître les investigations pour diagnostiquer une dysfonction laryngée à l'effort
Pause 3 12h30 > 12h45 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 1
Pause 3 12h30 > 12h45 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 2
S2 12h45 > 14h15 Rendez-vous en salle virtuelle 1 pour le Symposium Boehringer Ingelheim Salle Virtuelle 2
Pause 4 14h15 > 14h30 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 1
Pause 4 14h15 > 14h30 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 2
J6-V 14h30 > 16h00 Réhabilitation respiratoire et parcours de santé Salle Virtuelle 1
Session organisée avec le groupe de travail F3R

La réhabilitation respiratoire est un processus continu, évolutif, jamais définitif. Il est recommandé d’entretenir les bénéfices acquis (activités physiques, observance au traitement, projets de vie, diététique) de la réhabilitation respiratoire au-delà du stage initial, et toute la vie durant. Aujourd’hui, tel qu’il est organisé, le système de santé français ne peut assurer toutes les demandes de réhabilitation respiratoire potentielles sans une adaptation et un développement d’organisations alternatives.

  • Modérateurs : R. Rémi GAUTHIER (Amiens), G. Gilbert LAIR (Draguignan)
14h30 INT38 La réhabilitation à long terme en réseau de santé : le point au bout de 5 ans de suivi de patients BPCO > C. Christian PRÉFAUT (Montpellier) 15h00 INT39 De l’incitation hygiéno-diététique à l’intégration d’interventions non médicamenteuses (INM) personnalisées dans les parcours de santé > G. Grégory NINOT (Montpellier), T. Tamila ROSLYAKOVA (Montpellier) 15h30 INT40 Comment améliorer l’accès à la réhabilitation respiratoire : pertinence des parcours de santé > D. Daniel BAJON (Saint-Orens De Gameville)
J7-V 14h30 > 16h00 Session Patients Salle Virtuelle 2
Session organisée avec la FFAAIR
  • Modérateurs : M-A. Marie-Agnès WISS-LAURENT (Ffaair), J-P. Jean-Paul VASSEUR (Calais Respire)
14h30 INT44 « Retour à la vie, Daniel, un patient » > J. Jacques BERRUCHON 15h00 INT45 Un tour de France en vélo d'appartement pour tous les malades BPCO > D. Daniel CLOIX (Solid’Air 71) 15h30 INT46 Le souffle en marche > G. Gilles GODARD (Apress Cerdagne)
Pause 5 16h00 > 16h15 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 1
Pause 5 16h00 > 16h15 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 2
J8-V 16h15 > 17h45 Le muscle pour aller plus loin Salle Virtuelle 1
Il est maintenant bien établi que la BPCO est associée à une dysfonction des muscles locomoteurs, en particulier du quadriceps. Sur le plan des performances, on constate une force musculaire maximale diminuée d’environ 30%, une fatigabilité augmentée et une endurance diminuée. Au niveau structurel, il existe une diminution de la surface de section musculaire, de la proportion de fibres de type I oxydatives, ainsi que de la densité capillaire. Enfin, sur le plan biochimique, la capacité enzymatique oxydative du muscle est diminuée. L’origine de cette dysfonction musculaire est multifactorielle, l’inactivité physique étant une cause fréquemment évoquée. Toutefois, si l’entraînement à l’effort améliore la fonction musculaire, la correction de ces anomalies n’est que partielle pour la masse et la capacité oxydative musculaires. Quel est l’intérêt d’explorer la fonction musculaire avant un stage de réhabilitation respiratoire et quels sont les apports des études in vitro ou du modèle de réanimation pour comprendre ces adaptations et leurs éventuelles corrections ?
  • Modérateur : F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand)
16h15 INT4 Le muscle est-il réellement exploré en réhabilitation respiratoire ? > D. Didier SAEY (Québec) 16h45 INT6 Effets de la réhabilitation respiratoire sur le muscle : quels apports de la recherche fondamentale ? > P. Pascal POMIES (Montpellier) 17h15 INT8 Dysfonction musculaire induite par la réanimation : quelle place pour la réhabilitation ? > S. Stéfan MATECKI (Montpellier)
J9-V 16h15 > 17h45 La réhabilitation respiratoire de proximité : quoi de neuf avec l’acte kiné ? Salle Virtuelle 2
Session organisée avec le groupe GTK

La réhabilitation respiratoire s’envisage aussi en dehors des structures spécialisées. Le nouvel acte kiné de réhabilitationtation respiratoire est une opportunité qui doit être utilisée à bon escient. Cette session permet une mise à jour du contexte légal de cette réhabilitation de proximité et de sa mise en pratique.

  • Modérateurs : E. Estelle VILLIOT-DANGER (Briançon), A. Anthony BENDER (Luxembourg)
16h15 INT32 Aspect médico-légal et prescription de la réhabilitation > P. Pascale SURPAS (Charnay)

Objectif(s) : comprendre le texte du journal officiel concernant la réadaptation respiratoire pratiquée par les kinésithérapeutes évaluer le risque cardio vasculaire avant ré entrainement à l'effort chez des patients BPCO
16h45 INT31 La réhabilitation hors structure et le cadre législatif > M. Matthieu BREMOND (Tours) 17h15 INT33 Comment faire en pratique ? > R. Romain PICHON (Morlaix)

Objectif(s) : La mise en place d'un nouvel acte pour la réhabilitation respiratoire des patients atteints de BPCO par les kinésithérapeutes est une avancée en accord avec les niveaux de preuves scientifiques. Il permet au kinésithérapeute de dispenser des séances complètes, qui ont le potentiel de répondre aux objectifs de ces patients. Mais ce nouveau cadre nous appelle également à améliorer nos pratiques dans chacun des domaines englobés par cet acte. Cette communication a pour objectif d'identifier les pistes et perspectives d'amélioration pour chacun de ces domaines.
Pause 6 17h45 > 18h00 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 1
Pause 6 17h45 > 18h00 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 2
S3 18h00 > 19h30 Rendez-vous en salle virtuelle 1 pour le Symposium Chiesi Salle Virtuelle 2
vendredi 06 novembre 2020
S4 09h00 > 10h30 Rendez-vous en salle virtuelle 1 pour la session V1-V Controverses Salle Virtuelle 2
V1-V 09h00 > 10h30 Controverses Salle Virtuelle 1
L’objectif de cette session de controverses est de faire la part belle au débat.
Cette année le choix des trois sujets discutés avec des experts convaincus promet une session animée.
A vous de prendre position pour ou contre la répétition des stages de réadaptation respiratoire, l’activité physique en cas de pollution, le réentrainement à l’effort comme outil éducatif.

  • Modérateurs : A. Alain BERNADY (Cambo Les Bains), O. Olivier CONTAL (Lausanne)
09h00 INT16 POUR : Faut-il répéter les stages de réadaptation respiratoire ? > F. Fabrice CARON (Poitiers) 09h15 INT18 CONTRE : Faut-il répéter les stages de réadaptation respiratoire ? > A. Antoine GUERDER (Paris) 09h30 INT20 POUR : Peut-on faire de l’AP en cas de pollution ? > V. Valérie BOUGAULT (Nice) 09h45 INT21 CONTRE : Peut-on faire de l’AP en cas de pollution ? > B. Bruno HOUSSET (Créteil)

Objectif(s) : Comprendre les arguments qui visent à mettre en garde contre la pratique d'une activité physique dans un environnement pollué
10h00 INT23 POUR : Le réentrainement à l’effort est-il un outil éducatif ? > I. Isabelle HUET (Saint-Orens) 10h15 INT24 CONTRE : Le réentrainement à l’effort est-il un outil éducatif ? > A. Anne LINO (Charnay)
Pause 1 10h30 > 10h45 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 1
Pause 1 10h30 > 10h45 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 2
S5 10h45 > 12h15 Rendez-vous en salle virtuelle 1 pour la session V2-V Dyspnée Salle Virtuelle 2
V2-V 10h45 > 12h15 Dyspnée Salle Virtuelle 1
Les données issues de l’imagerie cérébrale en 3 dimensions démontrent que la dyspnée active des structures cortico-limbiques favorisent la conscience intéroceptive et les sensations nociceptives telles que la douleur. Comme la douleur, la dyspnée peut et doit être mesurée. Afin de mieux comprendre et traiter la dyspnée, les recherches doivent se concentrer sur les mécanismes physiologiques qui la sous-tendent, développer et utiliser des outils d’évaluation dans les domaines sensoriel et affectif (Dyspnea-12, MDP etc.) et au niveau de l’impact de la dyspnée sur la qualité de vie et la capacité fonctionnelle (MMRC, LCADL etc.). Enfin, de nouvelles thérapies non médicamenteuses doivent être approfondies (pleine conscience, acupuncture, yoga etc.).
  • Modérateurs : P. Pascale SURPAS (Charnay), J-M. Jean-Marie GROSBOIS (Béthune)
10h45 INT17 Nouvelles approches physiopathologiques de la dyspnée > T. Thomas GILLE (Bobigny) 11h15 INT19 Outils d’évaluation > M. Marc BEAUMONT (Morlaix) 11h45 INT22 Thérapies non médicamenteuses > C. Capucine MORELOT-PANZINI (Paris)
Pause 2 12h15 > 12h45 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 1
Pause 2 12h15 > 12h45 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 2
S6 12h45 > 13h45 Rendez-vous en salle virtuelle 1 pour le Symposium GSK Salle Virtuelle 2
Pause 3 13h45 > 14h15 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 1
Pause 3 13h45 > 14h15 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 2
V3-V 14h15 > 15h45 Place de la santé digitale en réhabilitation respiratoire Salle Virtuelle 1
Session organisée avec le groupe de travail e-Santé

Notre système de santé est en pleine transformation. Comment en 2020 la santé digitale s’intègre dans nos pratiques ? Quelle place peut-elle prendre en réhabilitation ? Cette session permettra de partager des expériences internationales.

  • Modérateurs : A. Arnaud CHAMBELLAN (Nantes), F. Fabrice CARON (Poitiers)
14h15 INT41 L’éducation thérapeutique digitale est-elle possible ? > J. Jean BOURBEAU (Montréal) 14h45 INT42 Quelle validité des objets connectés en réhabilitation ? > F. François BUGHIN (Montpellier) 15h15 INT43 La téléréhabilitation dans le parcours de soin du patient respiratoire > M. Maurice HAYOT (Montpellier)
V4-V 14h15 > 15h45 Réadaptation respiratoire hors BPCO Salle Virtuelle 2
Au-delà de la BPCO, il est aujourd’hui bien admis que la réhabilitation respiratoire a montré des bénéfices importants. Cette session permet de faire le point sur nos connaissances et nos pratiques dans les pathologies telles que la transplantation pulmonaire, l’asthme et la mucoviscidose.
  • Modérateur : D. Daniel VEALE (Dieulefit)
14h15 INT25 Pré et post greffe pulmonaire > F. François PHILIT (Lyon) 14h45 INT30 Asthme (obésité, SHV) > H. Hakima OUKSEL (Angers) 15h15 INT28 Mucoviscidose > S. Sophie RAMEL (Roscoff)
Pause 4 15h45 > 16h00 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 1
Pause 4 15h45 > 16h00 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 2
V5-V 16h00 > 17h30 Session internationale Salle Virtuelle 1
Chaque année, cette session est très attendue car elle nous donne l’opportunité d’échanger avec des experts hors frontières. Une question primordiale est soulevée concernant la future définition de la réhabilitation ; d’autres thématiques d’actualité sont mises en lumières comme les troubles métaboliques et l’approche motivationnelle avec des équipes canadiennes que nous sommes honorés d’accueillir.
  • Modérateur : H. Hélène PERRAULT (Montréal)
16h00 INT26 Faut-il changer la définition de la réhabilitation pour demain ? > J-M. Jean-Marie GROSBOIS (Béthune) 16h30 INT34 Réhabilitation respiratoire et troubles métaboliques > F. François MALTAIS (Québec) 17h00 INT35 Approche motivationnelle en réhabilitation > J. Jean BOURBEAU (Montréal)
V6-V 16h00 > 17h00 Actualités en réhabilitation respiratoire : Top 10 des publications Salle Virtuelle 2
Cette session fait le point sur les actualités les plus marquantes de cette année en réhabilitation respiratoire à partir des dernières données de la littérature : où en sommes-nous chez l’enfant et chez l’adulte ? Quels sont leurs points communs et leurs spécificités ?
  • Modérateurs : H. Hakima OUKSEL (Angers), E. Estelle VILLIOT-DANGER (Briançon)
16h00 INT27 Chez l'adulte > C. Christophe PISON (La Tronche) 16h30 INT29 Chez l'enfant > L. Laurent MELY (Hyères)

Objectif(s) : Présenter les publications récentes concernant la réadaptation respiratoire pédiatrique
Pause 5 17h30 > 17h35 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 1
Pause 5 17h30 > 17h35 Pause et visite de l'exposition virtuelle Salle Virtuelle 2
V7-V 17h35 > 18h45 Communications orales et remise de prix Salle Virtuelle 1
Jury : Fabrice Caron (Poitiers), Jean-Marie Grosbois (Pérenchies), Anne Lino (Charnay), Hakima Ouksel (Angers), Sandrine Stélianides (Paris), Pascale Surpas (Charnay), Daniel Veale (Dieulefit), Estelle Villiot-Danger (Briançon)
  • Modérateurs : F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand), J. Jean BOURBEAU (Montréal), O. Olivier LE ROUZIC (Lille)
17h35 INT36 Communications orales 17h35 CO-1 CO-1 Impact de l’oxygène à haut débit titré automatiquement par le système FreeO2 sur la tolérance à l’effort chez des patients atteints de pneumopathies désaturantes : un essai clinique randomisé > F-A. Félix-Antoine VEZINA (Quebec)

Objectif(s) : Saisir l'importance des effets bénéfiques de la titration automatisée de l'oxygénothérapie sur la tolérance à l'effort
17h42 CO-2 CO-2 La diminution de l’activation du cortex moteur dans la BPCO est spécifique aux patients atteints de faiblesse musculaire > F. Francois ALEXANDRE (Perpignan) 17h49 CO-3 CO-3 Réadaptation respiratoire à domicile et fragilité physique chez des personnes atteintes de BPCO sévères. > S. Sarah GEPHINE (Québec) 17h56 CO-4 CO-4 Détermination d'une différence minimale importante pour le questionnaire Dyspnea-12 après un programme de réhabilitation respiratoire, dans la BPCO > M. Marc BEAUMONT (Morlaix) 18h03 CO-5 CO-5 Effet d’un programme d’entrainement préopératoire de courte durée sur les adaptations musculaires mitochondriales de l’intercostal > J. Julianne Touron (Clermont-Ferrand) 18h10 CO-6 CO-6 Evolution de la classification GOLD (ABCD) au cours d'un programme d'Education Thérapeutique au patient > F. François MARCHANDISE (Clermont-Ferrand) 18h20 INT55 Délibération du Jury 18h30 INT37 Annonce du lauréat
S7 17h35 > 18h45 Rendez-vous en salle virtuelle 1 pour la session V7-V Communications Orales Salle Virtuelle 2

Copyright © 2019 Margaux Orange. All rights reserved. / Politique de confidentialité / Conditions d'utilisation / Cookies

Copyright © key4events - All rights reserved